- Politique
- Territoire Île de Ré
- Nomination
D. Bussereau présidera Ambition France Transports
A l’occasion de son déplacement sur le site industriel d’Alstom, à Aytré, le 14 mars dernier, le Premier ministre François Bayrou a annoncé que Dominique Bussereau, ancien ministre, président de département et député, présidera « Ambition France Transports ».

Cette conférence de financement des mobilités qui se tiendra à compter du mois de mai prochain, doit permettre de bâtir un nouveau système de financement des infrastructures de transport dans un contexte où les besoins en investissement sont importants et les marges de manoeuvre budgétaires contraintes. Cet événement mobilisera l’ensemble des grands acteurs publics et privés du secteur.
La première partie de la conférence se concentrera sur le financement des autorités organisatrices de la mobilité (AOM) et les enjeux associés au déploiement des projets de services express régionaux métropolitains (SERM). La deuxième portera sur la refonte du système de financement des infrastructures de transport en intégrant les réflexions liées à l’avenir des concessions autoroutières historiques.
Dominique Bussereau présidera le comité de pilotage de la conférence qui supervisera l’ensemble des travaux en lien avec toutes les parties prenantes.
« J’ai toute confiance en la riche expérience et en l’expertise ancienne et reconnue de Dominique Bussereau en matière de transports pour mener à bien cet important chantier que constitue Ambition France Transports. Il pourra compter sur la pleine mobilisation du Gouvernement sur ce sujet, et notamment celle du ministre chargé des Transports Philippe Tabarot. Imaginer le train, la voiture, et les transports de demain est un enjeu immense, car le transport est la condition de l’égalité des droits sur le territoire. Ambition France Transports permettra de définir les moyens concrets pour financer nos infrastructures sur le long terme, afin que tous les Français aient accès à la mobilité », a déclaré François Bayrou.
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article