- Environnement & Patrimoine
- Politique environnementale
- Jardins familiaux
Cultiver son jardin… à Saint-Martin
Vous rêvez de planter radis, courgettes et tomates sans en avoir la possibilité ? Saint-Martin a un projet pour vous…

Celui de jardins familiaux a été semé l’année dernière par le 3ème adjoint Vincent Le Baron, déjà impliqué dans le dossier éco-pâturage avec le conseiller municipal Jean-Paul Goussard, prêt à le suivre dans cette nouvelle aventure soutenue par le maire Patrice Déchelette. Mais encore faut-il trouver un terrain pour accueillir cette louable initiative et c’est dans le secteur du Vert Clos que se présentent des opportunités.
Deux types de parcelles
Seront proposées des parcelles d’une superficie de cent ou deux cents mètres carrés, sachant que les secondes seront divisibles et que chaque parcelle disposera de son propre compteur d’eau. De belles surfaces où férus de potager pourront exprimer librement tout leur potentiel puisque chacun pourra y planter ce qui lui plaît, sauf toute espèce d’arbre à tige.
Conditions et tarif de location ?
Le loyer n’est pas encore déterminé mais « l’idée est bien sûr au prix bas, permettant néanmoins d’amortir l’investissement », souligne Jean-Paul Goussard. Derrière fruits et légumes, c’est aussi l’envie de proposer un lieu d’échanges et de convivialité qui bourgeonne.
Côté conditions, elles seront soumises aux autorisations administratives sur un site inscrit et remarquable induisant respect de l’environnement et non utilisation de pesticides. L’engagement réciproque sera formalisé par signature d’une convention entre la municipalité et les locataires occupants.
A premiers fruits éclos, récolte nécessaire ! Pour structurer le projet, la municipalité a aujourd’hui besoin de candidats. Les Martinais sont prioritaires mais le projet est ouvert à tous. Alors si vous avez envie de biner, sarcler, soigner et protéger vos propres plantations, rendez-vous directement en mairie ou par mail sur mairie@17410.fr pour proposer votre candidature. Vous avez jusqu’à mi-mars.
Lire aussi
-
Nature
Des Grands Dauphins dans les pertuis charentais
Samedi 6 septembre a été une journée remarquable pour les naturalistes de Ré Nature Environnement, placée sous le signe de la mer et de l’observation des mammifères marins.
-
Environnement & Patrimoine
L’avenir du Fier d’Ars en question
L’association « Sauvons nos levées et nos marais rétais classés » a organisé deux réunions d’information cet été aux Portes-en-Ré, au sein de la Salle des Marais de la Prée. La dernière a eu lieu le 19 août.
-
Associations environnementales
L’ASSIP fait le point sur ses activités
L’assemblée générale de l’Association pour la sauvegarde des sites des Portes en Ré s’est tenue le 20 août dans la Salle des Marais de la Prée, en présence d’une soixantaine de personnes.
Je souhaite réagir à cet article