- Enfants et jeunes
- Social
- Assemblée générale
Crèche Les Petits Drôles : forte mobilisation des parents
La crèche Les Petits Drôles, dont le fonctionnement est associatif, tenait le 12 octobre dernier son assemblée générale. L’occasion de présenter les projets pédagogiques mis en place et à venir, devant les parents des enfants accueillis dans la structure, venus en nombre. Lionel Quillet, président de la CdC, était également présent.
L’investissement parental au cœur du projet
Dans cette crèche, tous les parents sont adhérents de l’association Les Petits Drôles, et à ce titre doivent s’impliquer dans la vie quotidienne de la structure. Aide aux repas, participation aux activités, entretien des locaux et du jardin… cet investissement de tous permet de réduire le coût de l’accueil des enfants et ouvre à des subventions spécifiques, délivrées notamment par la CAF. Mais cela va plus loin, puisque l’implication des parents dans la vie de la crèche est au coeur du projet pédagogique de la structure. Ainsi, l’équipe travaille en étroite collaboration avec les familles, dans l’objectif de toujours mieux accompagner chaque enfant dans son développement.
Consolidation du projet pédagogique
L’année 2022/2023 a été marquée par le départ de certains salariés de la crèche, mais également par plusieurs temps de formation au sein de l’équipe, l’objectif étant de permettre une montée en compétence des professionnels intervenant auprès des enfants. Ces formations ont également donné l’occasion à l’équipe de se questionner autour de ses pratiques professionnelles, face aux problématiques actuelles que rencontre le secteur de la petite enfance.
L’association continue également son travail sur la création de process de gestion, afin de consolider la structure d’un point de vue administratif et financier. Subventionnée par la CAF et la Communauté de Communes, elle emploie sept salariés, et gère un budget annuel de près de 358 000€. Fêtant cette année ses 36 ans d’existence, l’association est solide, mais se doit de rester vigilante. Sur ce sujet, elle peut compter, encore une fois, sur l’implication des adhérents, puisque six nouveaux parents ont décidé d’intégrer le conseil d’administration lors de cette assemblée générale.
2023/2024 s’ouvre sur de nombreux projets
L’année 2023/2024 sera en partie dédiée à la réécriture du projet d’établissement, en partenariat avec la PMI et l’ensemble des partenaires. Ce travail de réécriture a pour but de répondre aux obligations de la loi NORMA, réforme actuelle des normes d’accueil dans le secteur de la petite enfance. Tous les parents de l’association sont invités à participer à cette refonte. Cette nouvelle année s’inscrira également dans la continuité des actions déjà mises en place auprès des enfants, avec la réalisation d’ateliers réguliers autour des points clés du projet pédagogique de la crèche : la gestion des émotions, l’appréhension de son schéma corporel ou encore la découverte de son environnement proche et plus lointain. Pour cela, la crèche fait appel à des professionnels, comme une psychomotricienne, ou aux parents qui souhaitent s’impliquer dans la création d’un atelier. L’association souhaite également continuer à tisser des liens avec les autres associations et crèches de l’île, notamment pour échanger sur la parentalité et la notion d’investissement parental.
Dans le contexte actuel tendu du secteur de la petite enfance, les crèches parentales tirent leur épingle du jeu, grâce notamment à la qualité de l’accueil des enfants qui y est réalisé. Aux Petits Drôles, la présence parentale quotidienne incite les professionnels de la structure à toujours plus de vigilance au quotidien, et le climat de bienveillance général offre un vrai espace d’échange. Une manière de fonctionner solide, que l’équipe travaille à consolider chaque année, pour faire perdurer l’aventure encore très longtemps !
Lire aussi
-
Social
Les Bigorneaux : une cour végétalisée pour les enfants !
Dans le cadre du label « écolo-crèche », la cour extérieure de la crèche communautaire Les Bigorneaux, à Rivedoux-Plage, s’est refait une beauté. Avec comme objectif principal la revégétalisation de cet espace primordial pour le bien-être des enfants accueillis dans la structure.
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
Je souhaite réagir à cet article