- Enfants et jeunes
- Social
- Multi-accueil pour enfants de 3 mois à 3 ans
Crèche Do Ré Mi : 7 ans, l’âge de raison
Un multi-accueil a été ouvert il y a 7 ans, à Saint-Clément par la CdC. Il est le seul du canton nord de l’île. En 2014, en complément, un établissement de ce type ouvrira à Ars. Focus sur une crèche qui rend service aux familles qui travaillent dans les villages proches.
Elle peut recevoir un maximum de quatorze enfants le matin, treize l’après-midi. Elle fait le plein. Les enfants ne sont pas forcément les mêmes tous les jours. À la rentrée, pour une bonne gestion des plannings, les parents expriment leurs besoins pour l’année et signent un contrat d’engagement.
Il faut voir les petits bouts de chous arriver le matin. Ils disent au revoir aux parents, un album de photos à la main. Carole Pilorgé, la directrice en poste depuis deux ans, explique : « Souvent en fin de matinée et en fin de journée, ils parlent de leur famille ou de leurs animaux domestiques. Ils vont chercher leur carnet, c’est un repère qui les apaise ». L’observation des besoins affectifs est capitale. « Rien n’est le fruit du hasard. Ils nous poussent à trouver de nouvelles idées pour la vie au quotidien ». Lesquelles idées sont partagées avec les deux autres directrices des multi-accueils de l’île, au cours d’une réunion de coordination, chaque jeudi.
Les petits ont également une boîte à grosses colères, un carton de couches recyclé, joliment peint. Elle est toute cabossée ! Quand on est énervé, on y jette dedans un pochon, et on crie bien fort. Ça calme, à l’âge des premières rebellions et des premières affirmations de soi.
Pour les occuper, un programme est mis au point. Cette année : chèvrerie de Loix, sorties à la plage, visite mensuelle à la bibliothèque voisine, et depuis peu l’achat du pain pour le goûter chez le boulanger. En outre, sous l’impulsion de la CDC, une semaine culturelle pour les enfants de 0 à 4 ans va être mise en place du 21 au 25 mai, avec en point d’orgue, la Fête des Jeux.
Chaque mois, l’équipe de Carole, six personnes par roulement, se réunit pour faire le point, en lien avec le projet éducatif, bâti sur le long terme. Accueil, épanouissement, activités, sont passés au peigne fin. L’espace sur deux étages, est régulièrement réaménagé en fonction de l’évolution des enfants. Pour ceux qui vont rentrer à l’école, les animatrices les accompagneront pendant deux demi-journées afin de les familiariser avec leur futur lieu. Comme un symbole de passerelle, pour les amener à l’étape suivante.
Les crèches reçoivent une subvention de la CAF à hauteur de 58 %. En contrepartie, un objectif de 70 % de taux d’occupation doit être atteint. En 2012, à Saint-Clément, il a été de 81,64 %. Les familles paient en moyenne 1,52 E de l’heure, variant de 0,33 E à 3,90 E selon les revenus et la composition du foyer. Le prix de revient journalier de la structure de Saint-Clément est de 8,01 E. La CdC subventionne 22 % du fonctionnement annuel.
La crèche n’est pas adaptée à tous les enfants. Annie Léauté, directrice des affaires sociales à la CDC précise : « Elle vient en complément des assistantes maternelles à domicile. Ces modes d’accueil ne s’opposent pas. Ils correspondent à des besoins différenciés des parents ».
Contact Crèche Do Ré Mi :
CdC – Annie Léauté : 05 46 66 20 73
Les autres crèches
Outre Do Ré Mi, deux multi-accueils :
> À La Couarde L’îlot z’enfants : 20 places
> À Rivedoux Les Bigorneaux : 16 places
> Une crèche associative à Sainte- Marie est agréée pour accueillir 16 enfants, pour laquelle un projet de construction de locaux neufs financé par la CDC.
> À venir : Ars sur l’ancien terrain des Brises Marines 16 places, et Saint-Martin sur l’ancien terrain de la maison de retraite 16 places.
Lire aussi
-
Actualites non classé
Dossier habitat
-
Social
Cancer du sein : la prévention à la hauteur de l’enjeu ?
Octobre se pare de rose pour sensibiliser la population au cancer du sein et à l’importance du dépistage à tout âge !
-
Social
Une CPTS pour optimiser les parcours de soins
Entérinée le 23 septembre dernier, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) de l’île de Ré rentre dans une phase opérationnelle au profit des habitants.
Je souhaite réagir à cet article