- Loisirs
- Théâtre musical
« Courgette », une pièce tout public à la maline
« Courgette » est l’adaptation au théâtre du roman de Gilles Paris, « Autobiographie d’une courgette ». Cette pièce associe théâtre et musique pour offrir un spectacle familial qui touche en plein cœur petits et grands.

« Ma vie de courgette » au cinéma et ses deux Césars en 2017 avaient déjà fait connaître au grand public le roman de Gilles Paris « Autobiographie d’une courgette » et la vie d’Icare, alias Courgette, qui se retrouve placé en foyer après avoir tué sa mère par accident. « Courgette », cette fois-ci, est l’adaptation au théâtre du même roman. Une création de la Compagnie Paradoxe(s) signée Pamela Ravassard et Garlan Le Martelot, qui mélange avec brio théâtre et musique. Sur scène tous les comédiens jouent d’un instrument, de la batterie à la guitare en passant par la basse ou encore l’harmonica.
Une histoire de résilience
« Ce n’est pas une comédie musicale », avertit Pamela Ravassard. « La musique n’est pas là pour faire avancer la narration, mais pour nous aider à comprendre les émotions des personnages. Elle permet d’insuffler de la résilience à ces enfants, elle les aide à avancer, dans leurs vies et dans leurs valeurs. Elle apporte un contrepoids et de la légèreté à cette histoire dans le fond si triste. » Et en effet, « Courgette » ne sombre jamais dans le misérabilisme. C’est avant tout une histoire de résilience, Icare et ses nouveaux amis se reconstruisant au fil des jeux et des rencontres. « La pièce est jouée du point de vue des enfants », complète Pamela Ravassard. « C’est un autre regard que celui des adultes. On est cueilli et touché par ce que peuvent ressentir les enfants, que ce soit de la tristesse ou un rire soudain. » En cela « Courgette » est un vrai spectacle tout public qui s’adresse autant aux enfants (dès 9 ans) qu’aux adultes. « L’enfant va rire, et l’adulte sera cueilli par l’émotion. Pour moi c’est la plus belle récompense quand une grand-mère me dit être autant touchée que sa petite fille. »
« Courgette », le 9 février à 20h30, La Maline.
A partir de 9 ans. Tarifs : de 8 à 16€.
Lire aussi
-
Loisirs
Ad Libitum!: la danse à volonté
Dans le cadre de la programmation hors les murs de La Maline, la salle des Paradis de Sainte-Marie de Ré va accueillir la première création de Simon Le Borgne, ancien danseur du Ballet de l’Opéra National de Paris.
-
Loisirs
Les conteurs vous saluent bien!: «!O l’est la drère…!»
Les membres du COREPOR et du CRICRI* nous convient le 24 octobre à la 16è «!Veillée des conteurs!» qui, hélas, sera la dernière.
-
Loisirs
Une première Échappée réussie
Le club Run in Ré organisait le samedi 11 octobre sa première Échappée Réthaise, une course à pied qui se courait sur dix ou vingt kilomètres. 750 sportifs avaient répondu présent.
Je souhaite réagir à cet article