Coup de gueule contre… Une enseigne lumineuse

Depuis la fin de l’année 2016, une enseigne lumineuse a fait son apparition sur la départementale 735 entre Ars et St-Clément.
C’est bien la moindre des choses que de signaler son commerce, dans le cas présent un camping, si l’on veut attirer une clientèle nombreuse, mais le petit malin qui a mis ce panneau lumineux en place n’a pas mégoté sur la puissance !
Combien de watts émet-il ? Mystère ! Mais il se voit à plus d’un kilomètre à la ronde. Imaginez un instant la frayeur de l’automobiliste au volant de son véhicule, de nuit, quand, au détour du virage il se prend le puissant flash au visage !
Sous l’effet de la surprise, on jurerait qu’un véhicule nous fonce droit dessus.
Il est à préciser que la dite enseigne, avec toute sa puissance, est allumée de jour comme de nuit, ce qui ne va pas dans le sens de la sobriété énergétique à laquelle nous sommes désormais tous sollicités !
D’une part, je pensais que les enseignes publicitaires lumineuses étaient soumises à autorisation sur l’île, d’autre part je me demande comment on peut délivrer et / ou obtenir l’autorisation d’émettre autant de watts sur une départementale.
Renseignement pris, je comprends mieux : Il n’y a pas eu de demande d’autorisation !
Lire aussi
-
Publi-info
Dans les coulisses d’Intermarché Saint-Martin, avec Frédéric Molle
Responsable du pôle traiteur, charcuterie, fromagerie d’Intermarché Saint-Martin de Ré depuis le lancement en 2020 du nouveau concept de magasin, Frédéric Molle joue un rôle clé, étant sur tous les fronts, sans jamais se départir de son calme et de sa bonne humeur.
-
Économie
Une belle année pour tous les sauniers
La saison 2025 se termine tranquillement en ce mois de septembre, mais le bilan d’une saison productive peut déjà être tiré. Les sauniers de l’île de Ré ont su profiter d’une météo avantageuse et ont refait le plein !
-
Économie
Une saison 2025 plus solide, mais des disparités
Des ailes de saison qui attirent davantage de touristes, une présence étrangère soutenue mais moindre qu’en 2024, des séjours en hébergements non-marchands qui progressent et une appétence forte pour les animations locales, telles sont les grandes caractéristiques de la saison printemps/été 2025, telles que relevées par Destination Île de Ré. Les perspectives d’arrière-saison sont encourageantes*.
Je souhaite réagir à cet article