Coup de gueule contre… Une enseigne lumineuse
Depuis la fin de l’année 2016, une enseigne lumineuse a fait son apparition sur la départementale 735 entre Ars et St-Clément.
C’est bien la moindre des choses que de signaler son commerce, dans le cas présent un camping, si l’on veut attirer une clientèle nombreuse, mais le petit malin qui a mis ce panneau lumineux en place n’a pas mégoté sur la puissance !
Combien de watts émet-il ? Mystère ! Mais il se voit à plus d’un kilomètre à la ronde. Imaginez un instant la frayeur de l’automobiliste au volant de son véhicule, de nuit, quand, au détour du virage il se prend le puissant flash au visage !
Sous l’effet de la surprise, on jurerait qu’un véhicule nous fonce droit dessus.
Il est à préciser que la dite enseigne, avec toute sa puissance, est allumée de jour comme de nuit, ce qui ne va pas dans le sens de la sobriété énergétique à laquelle nous sommes désormais tous sollicités !
D’une part, je pensais que les enseignes publicitaires lumineuses étaient soumises à autorisation sur l’île, d’autre part je me demande comment on peut délivrer et / ou obtenir l’autorisation d’émettre autant de watts sur une départementale.
Renseignement pris, je comprends mieux : Il n’y a pas eu de demande d’autorisation !
Lire aussi
-
ÉconomieAppel à candidatures pour les professionnels de santé
La Communauté de Communes de l’Île de Ré a ouvert, jusqu’au 31 janvier 2026, un appel à candidatures pour l’occupation d’un cabinet de consultation et d’une salle d’activités au sein du pôle santé du quai de la Criée.
-
ÉconomieSeconde vague, de la fripe de qualité pour tous
Dans les rayons de la nouvelle boutique de Cassiopée et Jonathan Bonnaud à Ars-en-Ré, pas de Shein ou autre marque de fast fashion. Seconde vague permet à tout un chacun de s’habiller à moindre coût, et bien.
-
ÉconomieUne loi pour protéger nos sauniers

Je souhaite réagir à cet article