Coup de gueule contre… Une enseigne lumineuse

Depuis la fin de l’année 2016, une enseigne lumineuse a fait son apparition sur la départementale 735 entre Ars et St-Clément.
C’est bien la moindre des choses que de signaler son commerce, dans le cas présent un camping, si l’on veut attirer une clientèle nombreuse, mais le petit malin qui a mis ce panneau lumineux en place n’a pas mégoté sur la puissance !
Combien de watts émet-il ? Mystère ! Mais il se voit à plus d’un kilomètre à la ronde. Imaginez un instant la frayeur de l’automobiliste au volant de son véhicule, de nuit, quand, au détour du virage il se prend le puissant flash au visage !
Sous l’effet de la surprise, on jurerait qu’un véhicule nous fonce droit dessus.
Il est à préciser que la dite enseigne, avec toute sa puissance, est allumée de jour comme de nuit, ce qui ne va pas dans le sens de la sobriété énergétique à laquelle nous sommes désormais tous sollicités !
D’une part, je pensais que les enseignes publicitaires lumineuses étaient soumises à autorisation sur l’île, d’autre part je me demande comment on peut délivrer et / ou obtenir l’autorisation d’émettre autant de watts sur une départementale.
Renseignement pris, je comprends mieux : Il n’y a pas eu de demande d’autorisation !
Lire aussi
-
Publi-info
Intermarché : Soirée privée Foire aux Vins 2025 !
Les deux magasins Intermarché de Saint-Martin de Ré et La Flotte organisent chacun, le lundi 8 septembre, à partir de 20h, leur traditionnelle soirée avant-première de la Foire aux vins. Celle-ci se déroulera du 9 au 28 septembre.
-
Économie
La Biscuiterie de Ré mise sur l’authenticité
La Biscuiterie de Ré est une belle réussite à la rétaise, issue du dynamisme, du sens commercial, de la passion du métier et de la volonté de Daniel Vallégeas de n’utiliser que des produits de qualité. Mais cela ne s’est pas réalisé sans difficultés.
-
Économie
Presse d’Ars : le point de vue du dépôt de La Rochelle
Dans notre précédente édition, Juliette Mesnial, gérante de la boutique Octopus à Ars-en-Ré, expliquait pourquoi elle avait été amenée à arrêter de vendre la presse cet été*. Audrey Chague, directrice du dépôt de presse de La Rochelle, a souhaité exercer un droit de réponse.
Je souhaite réagir à cet article