- Politique
- Territoire Île de Ré
- Coups de coeur & de gueule
Coup de gueule contre… Ces chauffards de tous poils

Dimanche 16 avril, soir d’un WE de Pâques chargé sur l’île. Après une balade à vélo avec ma fille de six ans, petit crochet par le bureau de Saint-Martin pour un bouclage, avant de rentrer par la piste cyclable. Traversée de la départementale, au rond-point d’Intermarché. Au milieu de la traversée, sur le passage piéton, alors que je fais un signe très visible à une voiture qui arrive vite mais a encore largement le temps de s’arrêter, et que ma fille s’engage sur la route pour rejoindre la piste cyclable, le chauffard accélère. Horreur, je vois ma fille qui va passer sous les roues de la voiture. Hurlements. Consternation des témoins à vélo.
C’est un miracle, ma fille de six ans a eu un sang-froid incroyable et le réflexe de freiner… tandis que le chauffard l’a évitée de justesse (quelques cm)… et a accéléré encore pour s’enfuir plus vite.
Nous avons eu beaucoup de chance malgré le choc émotionnel, malheureusement de nombreux enfants perdent la vie à cause de conducteurs immatures, qui jouent les cow-boys au volant de leur voiture. Ce même week-end, j’ai vu les pompiers intervenir plusieurs fois sur ou aux abords des pistes cyclables sur lesquelles certains se croient tout permis et ne mesurent pas le danger qu’ils font courir aux enfants.
Nombreux sont les seniors, les familles avec enfants, et d’autres encore, à ne plus oser emprunter les pistes cyclables, ni sortir à vélo lors des WE fériés et vacances. Est-ce là l’île de Ré que l’on veut ? Il est urgent de réagir…
Lire aussi
-
Politique
Une liste jeune et dynamique pour Lionel Quillet à Loix
Composée de neuf élus sortants et de huit candidats entrants, dont huit entre 26 et 42 ans, la liste du maire sortant de Loix, candidat sans surprise à sa succession pour un 6ème mandat, est composée majoritairement de Loidais actifs, avec seulement trois retraités. Son ambition : conforter le dynamisme de « Loix au cœur de tous ».
-
Politique
Loix : une halle transformée pour l’été 2026
Le 24 septembre dernier, le conseil municipal de Loix a entériné l’avant-projet de réfection de la halle du marché, pour une enveloppe de 402 K€.
-
Politique
Didier Guyon jette l’éponge… pour les municipales
Alors qu’il s’y préparait depuis plusieurs années, le candidat, tête de liste d’opposition à la maire sortante de Sainte-Marie, a finalement décidé de se retirer de la campagne des élections municipales.
Je souhaite réagir à cet article