- Politique
- Territoire Île de Ré
- Coups de coeur & de gueule
Coup de gueule contre… Ces chauffards de tous poils

Dimanche 16 avril, soir d’un WE de Pâques chargé sur l’île. Après une balade à vélo avec ma fille de six ans, petit crochet par le bureau de Saint-Martin pour un bouclage, avant de rentrer par la piste cyclable. Traversée de la départementale, au rond-point d’Intermarché. Au milieu de la traversée, sur le passage piéton, alors que je fais un signe très visible à une voiture qui arrive vite mais a encore largement le temps de s’arrêter, et que ma fille s’engage sur la route pour rejoindre la piste cyclable, le chauffard accélère. Horreur, je vois ma fille qui va passer sous les roues de la voiture. Hurlements. Consternation des témoins à vélo.
C’est un miracle, ma fille de six ans a eu un sang-froid incroyable et le réflexe de freiner… tandis que le chauffard l’a évitée de justesse (quelques cm)… et a accéléré encore pour s’enfuir plus vite.
Nous avons eu beaucoup de chance malgré le choc émotionnel, malheureusement de nombreux enfants perdent la vie à cause de conducteurs immatures, qui jouent les cow-boys au volant de leur voiture. Ce même week-end, j’ai vu les pompiers intervenir plusieurs fois sur ou aux abords des pistes cyclables sur lesquelles certains se croient tout permis et ne mesurent pas le danger qu’ils font courir aux enfants.
Nombreux sont les seniors, les familles avec enfants, et d’autres encore, à ne plus oser emprunter les pistes cyclables, ni sortir à vélo lors des WE fériés et vacances. Est-ce là l’île de Ré que l’on veut ? Il est urgent de réagir…
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article