Culture

PROGRAMMATION

Coup d’envoi des festivités estivales flottaises

En ouverture de saison, Alkabaya un groupe stéphanois de 4 musiciens qui trouve sa force dans le live.
Publié le 23/06/2022

Pour ne pas faillir à sa réputation, « La Flotte by night » s’animera dès le 11 juillet à 21 heures. Loïc Sondag, adjoint au maire en charge des festivités, nous dévoile un programme artistique riche et prometteur à destination des estivants et habitants. Lever de rideau !

Sur la scène installée à côté de l’Office de Tourisme sur le Port, différents spectacles, majoritairement des concerts, séduiront tous les publics par la variété de la programmation. Comme prévu lors de l’été 2021, mais à la suite d’une annulation en tout début de saison due aux mesures sanitaires gouvernementales, le dispositif des animations se déroulera un soir sur deux en semaine soit le lundi, mercredi et vendredi. Et le samedi soir pendant les week-ends. Des univers très variés allant des concerts de musique du monde, au jazz, à de la samba brésilienne en passant par de la pop funk ou encore des sons afro-caribéens, résonneront.

RENDRE LES GENS HEUREUX

C’est « Alkabaya », un groupe de musique français très dynamique, mélange de chansons de world music et d’électronique qui ouvrira la saison le lundi 11 juillet. Ces quatre musiciens ont un vrai plaisir à jouer ensemble et c’est communicatif ! Cette année, le lundi sera effectivement consacré au pop rock pour monter le son : « Ilde Fingers », «JiveMe»,«LeBiscuit»,«The SoulPhoenixs » … ambianceront l’atmosphère. Tandis que le mercredi sera dédié aux musiques du monde, le vendredi sera plus intimiste grâce au jazz et le samedi, laissera la place aux fanfares festives. Sans oublier L’Harmonie Municipale de La Flotte et Harmony Swing à l’affiche les 4 et 11 août.

Parmi les animations qui déambuleront hors de la scène, ne manquez pas : « La Guinguette de Peggy », le 16 juillet. A bord d’une chaloupe, mobile et autonome, résonne de la musique du vieux Paris. Montmartre, Passage Lepic… la Guinguette s’accélère au son de l’accordéon, du saxophone, de la batterie, le tout en chanson. C’est la promesse d’un voyage à la fois visuel et musical grâce à trois artistes au peps communicatif.

La Guinguette de Peggy et sa chaloupe qui déambule.

Autre spectacle de rue, le 23 juillet : « la Locomobile, Samba Swing N’ Roll »… Une invention machinesque, musicale et vivante pensée pour la déambulation. Elle s’inspire de Gaston Lagaffe, Retour vers le futur ou encore Tex Avery et fonctionne uniquement à l’énergie musicale. Les musiciens inviteront le public à prendre part à l’aventure. Ambiance assurée !

Vous ne résisterez pas à « Agua Sonora », les nénuphars musiciens déjà présents en 2019 et qui avait connu un gros succès. Tels des nénuphars au milieu de l’eau, cet orchestre vous embarquera dans son délire « aqua’zic ». Voguant, se déplaçant au fil de l’eau dans le Port, ils diffuseront leur musique jusqu’aux berges. Écoute, observation et danse, le public sera conquis par ces musiciens alliant l’esthétisme et la musique. A ne pas manquer le 20 juillet.

Agua Sonora, des nénuphars au milieu de l’eau dans un répertoire latino-américain.

Autre temps fort le 27 juillet avec un « chant signé » : il s’agit d’un spectacle de musique avec un chanteur doublé d’une personne qui l’interprète avec la langue des signes.

Les enfants auront aussi leur soirée dédiée : le samedi 30 juillet avec « Kazi classik ». La Compagnie Ernesto Barytoni délivrera une version très personnelle de quelques-unes des œuvres les plus célèbres du répertoire classique à destination des enfants.

A noter également le 8 août : « Golden Parachute ». Décoiffant ! Dans un style Ragga Folk Pirate sur-vitaminé et humoristique, ce spectacle raconte les aventures de l’équipage d’un navire pirate partant en mer aussi déterminé qu’ivre mort, en quête d’une vie meilleure. Un spectacle grotesque et touchant à la fois, ponctué par des flows ragga sur de la musique folk et cuivrée. Un vrai show ! Prêt pour l’embarquement ?

Danseur ou pas, de 7 à 97 ans, vous serez immédiatement emporté par l’atmosphère chaleureuse et insolite de ce bal. « Le baluche de Mr Larsène et ses complices » vous distillera, avec talent, un cocktail musical de premier choix, inspiré des styles de danse les plus marquants des années 1930 à 1970 : chacha, valse, java, tango, madison, swing, sirtaki, polka traditionnels juifs, occitan, mambo, twist, rock… Les pieds battent le pavé, les robes tournoient, les visages s’éclairent, la nuit sera belle… le 18 juillet.

Alors tous en scène pour de jolies découvertes artistiques et se laisser combler par un programme joyeux et éclectique.

POINT D’ORGUE DE CET ÉTÉ : LES FEUX D’ARTIFICE DU 14 JUILLET ET 14 AOÛT

Les spectacles pyrotechniques de ces deux soirées exceptionnelles seront tirés comme l’an passé depuis des barges situées en pleine mer. Les spectateurs pourront les admirer tout le long de la côte flottaise, entre La Maladrerie et La Pointe des Barres sur 800 mètres de façade !

 

LE PATRIMOINE NAUTIQUE À L’HONNEUR LE 31 JUILLET

La dizaine de vieux gréements amarrés au Port sera largement valorisée tout au long « des rendez-vous de l’Ile de Ré », qui se déroule sur une journée entière. Exposés à flot, ces bateaux permettent à la Maison du Platin, le musée de l’Association « Flottille en Pertuis » situé à La Flotte, à deux pas du Port, de faire découvrir les différences de caractéristiques, de formes et de tailles de ces bateaux classés pour la plupart. Cela permet de sensibiliser les visiteurs, touristes de passage ainsi que la jeune génération, aux pratiques maritimes locales, leur histoire et leurs évolutions technologiques. Et face à l’engouement de l’Ile de Ré, c’est aussi un moyen de transmettre les valeurs en termes de respect de l’environnement insulaire par l’exemple et la pédagogie. Sur le plan dynamique, voir ces voiliers traditionnels évolués dans la baie de La Flotte est un spectacle magnifique et captivant.

Rassemblement des vieux gréements, bateaux traditionnels des Pertuis.

 

A NOTER AUSSI D’AUTRES ÉVÉNEMENTS QUI VONT PONCTUER L’ÉTÉ FLOTTAIS

Le Musée du Platin propose pour les deux mois d’été, quelques nouveau- tés élaborées pour un public familial curieux de découvrir la destination choisie pour passer quelques jours de vacances.

Tout d’abord un Escape-Game : tous les lundis et vendredis après- midi. « Intrigues à la distillerie Margotteau » : « Nous sommes le 03 mars 1956, à La Flotte, le village est bouleversé par de terribles nouvelles concernant la distillerie familiale Margotteau… Plongez au cœur de ce lieux rempli de mystères et résolvez les énigmes. Pour rappel : Les vins et eaux de vie de la maison Margotteau sont à consommer avec modération! »

Pour les plus sportifs, un rallye pédestre : tous les mardis à 15h, « Curiosités flottaises et mauvais sort ». Une ânesse un peu trop curieuse s’est retrouvée transformée en une masse nuageuse après avoir avalé une drôle de potion. Aidez-la à se défaire de ce mauvais sort. Tout en découvrant l’histoire du village, partez à la recherche des ingrédients pour son antidote ! Une visite guidée de La Flotte en nocturne, les mardis soir « Coucher de soleil à La Flotte ». Avant la tombée de la nuit, faufilez-vous dans les ruelles flottaises, découvrez l’histoire maritime, religieuse et patrimoniale de cette petite bourgade rétaise. Et toujours les classiques du Musée : découverte de la pêche à pied, chasse au trésor, visite de l’Abbaye des Châteliers et établissements ostréicoles. Pour le jeune public, de nouveaux ateliers ont été créés sur des thématiques en phase avec notre environnement comme les oiseaux, l’Abbaye, le village, les bateaux…

TOUT AU LONG DE LA SAISON, LE FORT LA PRÉE ORGANISE DIFFÉRENTS ÉVÉNEMENTS POUR LE PLAISIR DE TOUS

Théâtre, concerts, reconstitutions historiques… les soirées du Fort, tout comme les journées, s’animent. Tout d’abord du 25 au 28 juillet, venez à la découverte, pour la première fois, d’un camp militaire américain de 1945, reconstitué avec véhicules, soldats, maquettes… d’époque. Un retour dans le passé pendant la seconde guerre mondiale.

Pour la quatrième année, retrouvez un bivouac Napoléonien incarné par le 16ème régiment d’infanterie légère du 9 au 12 août. Démonstrations de tirs, relève de garde, charge en douze temps… Les amoureux d’histoire pourront échanger avec les bénévoles présents, assister à des présentations de la vie militaire sous l’empire…

Du 21 au 24 août, dans le cadre de Sites en Scène, la Compagnie du Théâtre Amazone à La Rochelle propose à 20h30 une pièce, d’après William Shakespeare, adaptée par Laurence Andreini Allione et Gabrielle Ordas Piwnik : « Songe d’une nuit d’été ». Ce spectacle, répété auparavant en public dans trois communes de l’île dans des espaces différents, s’est ainsi construit comme un partage et de manière participative. Les représentations qui auront lieu au Fort La Prée mettront en scène une joyeuse bande de six acteurs pour jouer vingt-trois personnages. Réservation conseillée car jauge limitée au 05 46 09 73 33 ou 0687219029.

Un Escape room, des chasses au trésor, des visites pédagogiques… complètent cette actualité. Pour connaître l’ensemble du programme de l’été, consultez www.fort-la-pree.com

FLÂNERIE NOCTURNE SUR LE COURS FÉLIX FAURE

Dès le vendredi 1er juillet et jusqu’au 31 août, de 19h à minuit, une quarantaine d’exposants prendront place pour le marché nocturne. Une offre diversifiée et quelques nouveautés vous attendent pour satis- faire les envies des adultes comme des enfants : vêtements, bijoux, déco, tatoueurs, cosmétiques, bon- bons, graveur sur Lego, pierres et minéraux, nœuds marins, studio photo, peintre à la bombe…

Alors tous en scène pour de jolies découvertes artistiques et se laisser combler par un programme joyeux et éclectique.

Marché nocturne : vous aurez l’embarras du choix !

A noter dès à présent dans les agendas A partir du 29 juin, les exposants non alimentaires du marché quotidien se déplacent le mercredi et samedi sur le Cours Félix Faure pour un shopping plus aisé. Pour les accros de bonnes affaires, ne pas oublier les deux braderies commerciales qui auront lieu le jeudi 21 juillet et jeudi 18 août dans les rues commerçantes du village. La 3ème édition du marché paysan se déroulera le 17 septembre. Pour tout savoir sur l’ensemble du programme des festivités et animations de La Flotte, rendez-vous sur le site www.laflotte.fr, l’application La Flotte et pour les concerts sur la scène, le programme sera consultable également sur la bâche située en pied de scène.

Florence Sabourin

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires