Coup de chapeau à Sue Dudill pour la création des cafés linguistiques
Sue Dudill, originaire de Beverley en Angleterre et Loidaise d’adoption depuis presque trois ans, a eu l’idée géniale d’animer des cafés linguistiques.
Pourquoi cette initiative ? Seule sur l’Île de Ré, elle cherchait à se faire de nouvelles connaissances et après en avoir discuté avec des Rétais, des touristes etc… elle a ressenti ce besoin de créer du lien social. Comme elle nous l’explique « pouvoir discuter des choses de la vie et pratiquer sa langue étrangère préférée comme l’anglais, l’espagnol, l’italien, mais aussi rencontrer de nouveaux amis et découvrir des choses nouvelles… Le résultat espéré est de gagner de la confiance en soi pour parler sans crainte dans une langue qui, à l’origine, n’est pas la sienne, favoriser la mobilité, que les participants se déplacent et ne restent pas enfermés dans leurs villages et faire se rencontrer les gens. »
Pari gagné pour « The language café de l’île de Ré ». Créés depuis décembre 2017, ce sont plus de quatre-vingts cafés linguistiques qui se sont déroulés dans six communes différentes. Deux fois par semaine, le Platin à Rivedoux, le Saint-Georges à La Flotte, le Bar à Quai à la Noue Sainte-Marie, les Q salés au Bois- Plage, la Place des Délices à Loix et le Café du Commerce à Ars accueillent à tour de rôle les cinquante personnes qui se retrouvent mercredi et samedi matin d’octobre à mars dès 10 heures, to improve english.
Sue, qui a plusieurs cordes à son arc : artiste-peintre, formatrice, professeure d’anglais… initie la séance en lançant une thématique, soit par une discussion, soit en apportant du matériel et les participants se lancent en anglais… Lors du dernier café linguistique qui s’est déroulé au Bois-Plage, deux groupes se sont formés. L’un a dessiné un village avec ses ruelles, ses institutions etc… quant à l’autre, il a travaillé sur les panneaux directionnels. Une bonne répétition pour être au point à quelques semaines du lancement de la saison touristique et pouvoir ainsi aider les touristes étrangers dans leur déplacement tout en révisant son vocabulaire anglais !
Bravo Sue pour cette belle initiative qui continue en 2019 avec déjà de nombreux cafés linguistiques programmés !
Florence Sabourin
Contact : sue@suedudill.org.uk
Page Facebook – cafe linguistique ile de re
Lire aussi
-
ÉconomieDes bougies made in Ré dans les règles de l’art
Marina Baudrit et Cédric Blain d’Insula Île de Ré ont été sélectionnés pour participer au Salon du Made in France à Paris début novembre. L’occasion pour Ré à la Hune de se pencher sur le savoir-faire de ces artisans d’art ciriers installés à La Noue.
-
Publi-info“Les Corsaires” en fêtes !
Les magasins du centre commercial Les Corsaires, installés sur le site d’Intermarché Saint-Martin depuis plus de cinq ans, et ouverts toute l’année, vous accueillent dans la bonne humeur pour ces fêtes de fin d’année !
-
Publi-infoDes éclats gourmands à Intermarché Saint-Martin de Ré
Toute l’équipe du magasin a concocté pour vous des produits festifs traditionnels faits maison et des prestations personnalisées. Préparez Noël et la fin d’année avec Intermarché Saint-Martin de Ré pour mieux vivre la magie des fêtes !

Je souhaite réagir à cet article