- Politique
- Territoire Île de Ré
- Coups de coeur & de gueule
Coup de coeur pour… Notre député Olivier Falorni

Et sa proposition de loi « relative au respect de l’animal en abattoir ».
L’année 2016 aura été marquée par des scandales à répétition sur la maltraitance animale dans les abattoirs, exposés aux yeux d’un large public grâce à l’Association L214. Profondément choqué, Olivier Falorni, Président d’une commission d’enquête dédiée, s’est fait le rapporteur d’une loi demandant notamment le contrôle vidéo obligatoire dans les abattoirs, mesure mal accueillie par la Commission Parlementaire en décembre dernier. Mais notre député n’a pas lâché et sa détermination a été décisive, malgré les actions de puissants lobbies. Il en fallait pour lever le voile sur un sujet tabou et ouvrir les portes de lieux où règne l’omerta.
Présentée le jeudi 12 janvier à l’Assemblée, cette vidéosurveillance obligatoire a finalement été adoptée en première lecture et devrait s’appliquer à partir du 1er janvier 2018. Certes, la loi doit encore passer devant le Sénat et il faut rester vigilant sur la période d’ « expérimentation » prévue, afin qu’elle ne soit pas un moyen de la faire tomber dans les oubliettes. Mais avec le soutien des associations de protection animale reconnues et les français, dont 85% ( ! ) sont favorables à cette vidéosurveillance, (étude IFOP), Olivier Falorni a fait bouger les lignes.
Voir une personnalité politique faire preuve d’engagement, de conviction et d’éthique, cela fait du bien aux citoyens que nous sommes. Cette avancée est décisive et une valeur nécessaire à notre société.
Lire aussi
-
Politique
Soyez vigilants : « C’est l’été sur l’Île de Ré » !
-
Politique
Pôle Santé : une première pierre très attendue
La première pierre du Pôle Santé du Clos Marin a été posée avec satisfaction par le maire Gérard Juin, le 30 juillet dernier.
-
Politique
La Flotte sous vidéoprotection depuis cet été
La mairie l’avait annoncé, un dispositif de vidéoprotection a été installé sur des sites stratégiques de la commune en début de saison estivale.
Je souhaite réagir à cet article