- Patrimoine
- Patrimoine oral
COREPOR, enthousiasme et détermination

D’une veillée à l’autre, les préparatifs se mettent en place avec des animateurs très investis.
Le principal objectif du Comité pour le Recueil du Patrimoine Oral Rétais, est de recueillir la mémoire vivante des anciens de notre île, et de stocker un maximum d’informations. Des bandes enregistrées, collectées auprès de « vieux Rétais » sont, actuellement, placées au sein du musée Ernest Cognacq, à Saint- Martin de Ré. Toute l’équipe réunie autour de Michel Fruchard, le président, a bien l’intention de faire vivre ce patrimoine.
C’est ainsi que le CRI CRI (Comité pour le Recueil et l’Inventaire des Chansons Rétaises Introuvables) , enfant naturel du COREPOR, a vu le jour.
Après le succès rencontré l’année passée, lors de la « Veillées des conteurs » qui s’est déroulée à Saint -Clément des Baleines, les responsables se sont réunis le 7 mai dernier, pour mettre au point la prochaine soirée programmée pour le 25 octobre, sur le thème des « Magayants », ces gens qui vivaient, à la fois, du travail de la terre et de celui de la mer.
Sur les traces écrites des vieux Rétais
Après avoir étudié et présenté un ensemble de chansons rétaises, dans sa publication « Qué to que te m’ chantes ? », le CRI CRI s’oriente, maintenant, vers la recherche et l’étude de textes en patois. Ils sont puisés, pour la plupart, dans « L’Almanach de l’île de Ré », créé à la fin du XIXème siècle, qui a vécu jusque dans les années 1950, et dans « La Revue rétaise », aussi ancienne, mais dont la publication a cessé durant l’entre-deux guerres. D’autres documents ont été récupérés auprès de particuliers.
Quelques-uns d’entre eux seront présentés lors de la prochaine veillée, dont la préparation est, d’ores et déjà, minutieusement programmée. Le rendez-vous est donné…
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
A Saint-Martin, rendez-vous dans les remparts…
Le 7 juillet 2025 à 21h, pour un concert devenu tradition, en hommage au(x) patrimoine(s)
-
Environnement & Patrimoine
Une journée festive pour La poudrière Saint-Louis
À l’occasion de la réouverture de la poudrière Saint-Louis, monument historique faisant partie du Patrimoine Vauban du XVIIe siècle, la mairie de Saint-Martin, en partenariat avec la CdC de l’île de Ré, vous invite à une journée culturelle, festive et gratuite, mardi 1er juillet 2025.
-
Environnement & Patrimoine
Léon Gendre veille sur La Vierge de La Flotte
420 donateurs, 60 Flottais présents à l’AG et 70 pouvoirs, nul doute que la statue de La Vierge de La Flotte continue de mobiliser. Notamment les Rétais qui sont ses principaux soutiens.
Je souhaite réagir à cet article