- Animations
- Loisirs
- Spectacle musical
Conversation entre une clarinette et une baleine bleue
Dans le cadre du festival des mammifères marins, les 8 et 9 juillet prochains, La Java accueille les musiciens de Doucha pour une féerie scientifique où musique et océan se répondent.
Pour la deuxième année consécutive, les mammifères marins sont à l’honneur sous le chapiteau de la Java, en partenariat avec l’association Ré Nature Environnement. Expositions, projection de film, conférence, ateliers, jeux, live painting avec l’artiste Nute rythmeront ce festival consacré aux habitants des profondeurs qui sont devenus familiers des Rétais : on ne compte plus le nombre de dauphins sauvés, jusqu’au 23 avril dernier à la pelle des Eveillards.
Les profondeurs, Vincent Rousselot les connaît bien. Six mois par an, il sillonne les océans à bord des navires scientifiques de la flotte océanographique française, dont il est aujourd’hui commandant. Musicien autodidacte, membre du groupe Doucha créée par Lucile Pichereau, il partage sa vie entre ses deux passions : la musique et la mer. Avec le spectacle « Mangeur de lumière », il réalise le rêve de les concilier et nous invite, avec ses quatre compagnons, à un voyage entre poésie et science, où l’enchantement est aussi bien du côté du rêve que de la réalité.
L’idée du spectacle lui est venu des enregistrements d’hydrophones, micros sous-marins fixés à 2000 mètres de profondeur servant à enregistrer, par exemple, les signaux sismiques de faible intensité, mais qui captent également le chant des baleines bleues ou le craquement des glaciers. Xavier Normand, contrebassiste du groupe, invente alors un instrument, l’orgue sous-marin, doté de capteurs infrarouges permettant de restituer ces sons par le mouvement des mains.
Pendant deux heures, les cinq musiciens avec leurs dix instruments font ainsi chanter ensemble un violoncelle et un béluga, une scie musicale et un iceberg. Ils se partagent le récit, fausse/vraie autobiographie d’un enfant fasciné par les océans. Imprégné de l’univers graphique de Morgane Isilt-Haulot dont les dessins sont projetés sur grand écran, contes, chants, textes et musique instrumentale s’entremêlent, pour donner à voir, entendre, sentir et rêver ce monde menacé auquel l’humanité doit la vie.
Concert mardi 9 juillet à 20h30.
Entrée payante.
Toute la programmation du festival sur lajavadesbaleines.fr
Lire aussi
-
LoisirsDécouvrez les crèches des églises de l’île
-
LoisirsCNCG : la glisse rétaise a de l’avenir
Comme chaque année, le Centre Nautique Couardais du Goisil a fêté ses champions et il n’en manque pas !
-
LoisirsLe goût d’un fleuve : La Charente
Un titre intriguant pour un ouvrage poétique inhabituel, à la fois carnet de voyage et livre de recettes, traitant du goût des paysages dans le bassin du fleuve La Charente.

Je souhaite réagir à cet article