- Enfants et jeunes
- Social
- Festival Les p'tits se réveillent
La conteuse Cécile Bergame, invite les adultes à retrouver l’enfant qui est en soi
« Une souris verte », « une poule sur un mur qui picotait du pain dur, picoti, picota… ». Au lecteur de compléter ! Car qui ne se souvient, des années après, de ces comptines traditionnelles de l’enfance ?
Cécile Bergame, conteuse lyonnaise, mais dont le père était originaire de Marie-Galante, dans les Antilles françaises, animait le spectacle « Sur le dos d’une souris » dans le cadre du festival « les P’tits se réveillent » de l’île de Ré. A Rivedoux, La Couarde, Sainte-Marie et Ars, son spectacle venait solliciter l’attention des tout-petits. Une passion pour celle qui s’y consacre depuis 1993, au terme d’un cheminement personnel qu’elle a évoqué en détail à la bibliothèque de Rivedoux mardi 5 avril, devant une audience très féminine. Son axe : « aller à la rencontre des autres, au travers des récits que sont les contes traditionnels ». Ce qui la fascine chez les tout-petits, ce sont justement « la capacité d’écoute, d’attention, la curiosité extraordinaire » qu’ils ont. L’enfant se laisse captiver, passionner : il fait confiance. Ce qui devient si difficile à l’adulte marqué par les coups de la vie lui est encore possible.
L’enjeu de cette passion de Cécile Bergame devrait donc être commun à tous : en elle, elle a pu « raccommoder quelque chose qui avait été une rupture » : ce rapport à la « petite enfance en soi ». Dans une société qui prône la dureté, la compétitivité, y compris entre individus, jusqu’à annihiler l’humanité parfois, n’est-il pas urgent de retrouver l’enfant qui est en soi, et qui a reçu avec joie, spontanéité, innocence, « la musicalité, la gestuelle, la rythmique de ces comptines, jeux de doigts », qui non seulement ouvraient l’enfant au sens des mots, mais aussi au « plaisir des mots », de l’expression, de l’univers artistique, donc de la sensibilité ! Car le temps du conte est aussi celui où l’enfant a « le droit de rire, de pleurer », d’être lui-même donc ! Où il n’y a pas de « chut ! » parental intempestif. Cela permet à l’enfant d’apprendre à « être libre », « d’être » tout simplement, conclut Cécile Bergame. Être, non pas aux dépens des autres, mais juste soi !
Un appel à la liberté, à la vérité de l’être ! Un long chemin pour les adultes qui l’ont oublié ! « Ainsi font, font, font les petites marionnettes ! Ainsi font, font, font… »
Lire aussi
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.
-
SocialCollectes de dons de sang : une appréciable progression
L’Amicale des bénévoles du don de sang de l’île de Ré a tenu son assemblée générale le 24 novembre à La Flotte.
-
SocialUn Bateau pour Ré tient son cap
Assemblée Générale déterminée pour l’association Un Bateau pour Ré le jeudi 27 novembre à Saint-Martin.

Je souhaite réagir à cet article