Vie politique

Conseils municipaux du Nord de l'île

Conseils municipaux Les Portes – Ars – St Clément

L’ultime conseil municipal de la mandature de Michel Auclair se tiendra le 24 juin prochain à 18h30, à la Salle des Fêtes de la mairie. © Aurelie Cornec
Publié le 25/06/2020

La gratuité aux Portes-en-Ré Le dernier conseil municipal des Portes-en-Ré s’est tenu le mardi 9 juin dernier. Parmi les points évoqués : la gratuité des terrasses pour les commerçants et des parkings pour les visiteurs.

Le maire sortant Michel Auclair a débuté ce conseil municipal en expliquant que le chantier des onze logements sociaux, Allée des Peupliers, allait enfin pouvoir démarrer le 15 juin. « Comme le Préfet l’a souligné et rappelé à Habitat 17, les travaux se dérouleront jusqu’au 24 juillet, puis reprendront le 24 août ». Il a ensuite été question du marché municipal, qui se tient désormais sur la place des Marais de la Prée, pour d’évidentes raisons sanitaires. Avec les mesures actuelles, seuls quatre commerçants auraient en effet pu être présents sur la place de la Liberté, au coeur du village. Il n’est pour l’instant pas question de le déplacer à nouveau, mais la phase 3 du déconfinement, qui sera précisée par le gouvernement le 22 juin prochain, pourrait changer la donne, tout comme les résultats du second tour le 28 juin prochain.

Soutenir les commerçants

En ce qui concerne les droits de place sur le marché pour les commerçants non sédentaires, la gratuité a été votée à l’unanimité, et ce pour toute l’année 2020. « Le but est bien sûr d’aider les commerçants dans cette période très compliquée », a commenté Michel Oger, premier adjoint au maire en charge des finances. Il a également été décidé d’exonérer les cafés / restaurants de l’occupation du domaine public communal pour leurs terrasses. Une gratuité votée elle aussi pour l’année. « Ceux qui ont déjà payé seront remboursés », a précisé Michel Oger. La stationnement est lui aussi gratuit, jusqu’au 31 août, excepté sur le parking de la Patache. Michel Auclair a conclu ce conseil municipal en remerciant « les bonnes volontés qui ont aidé les personnes en difficulté pendant cette période de crise, notamment Colette Nicolas et sa fille Corinne, avec le Secours Populaire ».

Aurélie Cornec

 

Saint-Clément des Baleines : « Une belle succession »

L’élection du nouveau conseil municipal de la commune de Saint-Clément-des-Baleines s’est déroulée le 23 mai dernier à la salle du Godinand, en présence de quelques Villageois, venus assister masqués à la passation de pouvoir entre Gilles Duval et Lina Besnier.

Avant les votes, le maire sortant Gilles Duval s’est exprimé face à la nouvelle équipe municipale ainsi qu’au public présent en ce samedi soir. « Douze ans et deux mois j’ai été maire. Douze ans et deux mois de bonheur, de satisfaction, et d’emmerdes aussi, avec deux événements importants : la tempête Xynthia, puis le coronavirus. Ces douze ans et deux mois m’ont obligé à me lever chaque matin, mais aussi à réfléchir, à penser, à calculer la vie de mon village que j’aime beaucoup et qui me l’a bien rendu. J’ai du caractère certes, cela n’a pas plu à tout le monde, mais il en faut pour être maire. Et en ce qui concerne le caractère, avec Lina, il n’y aura pas de problème !

« Une belle succession »

Pendant ces deux mois particuliers, j’ai eu le temps d’observer cette équipe municipale, et mon jugement envers elle est très bon. Cela devrait être une belle succession. Ce village que je laisse aujourd’hui est en très bon état, sans dette et avec une excellente équipe, qu’aucune autre commune n’a sur l’île ! Cela restera l’une de mes fiertés ».

Lina Besnier succède à Gilles Duval à la tête
de Saint-Clément des Baleines. © Aurelie Cornec

Aurélie Cornec

LA NOUVELLE ÉQUIPE MUNICIPALE :

– Maire : Lina Besnier

– Premier adjoint : Daniel Tassigny (budget / commerce),

– Deuxième adjoint : Jean-Pierre Picot (voirie / bâtiments),

– Troisième adjoint : Laurence Plaire (social / petite enfance / solidarité),

– Quatrième adjoint : Christophe Penot (nouvelles technologies / communication / environnement).

 

Ars-en Ré : le nouveau conseil encouragé par le maire sortant

L’élection du nouveau conseil municipal de la commune d’Ars-en-Ré s’est déroulée le 27 mai dernier à la salle des Fêtes.

Le maire sortant Jean-Louis Olivier a ouvert cette séance d’élection en souhaitant la bienvenue aux nouveaux élus : « Je leur souhaite la bienvenue mais je leur souhaite aussi bonne chance ainsi que beaucoup de courage, car il en faut pour cette tâche ». Après quatre mandats successifs, Jean-Louis Olivier a ainsi laissé la main à Danielle Pétiniaud-Gros et son équipe.

Aurélie Cornec

 

Jean-Louis Olivier a souhaité la bienvenue aux nouveaux élus.© Aurelie Cornec

LA NOUVELLE ÉQUIPE MUNICIPALE :

– Maire : Danielle Petiniaud-Gros

– Premier adjoint : Etienne Caillaud

– Deuxième adjoint : Corinne Neveur

– Troisième adjoint : Jérôme Dumoulin

– Quatrième adjoint : Marie-Hélène Vincent-Valens

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires