- Politique
- Territoire Île de Ré
- Réflexion
Le Conseil Economique et Social de l’Ile de Ré (CESIR) en ordre de marche
Le CESIR est désormais porté par un statut d’association loi 1901, déclaré en préfecture de Charente-Maritime en novembre 2014. Comme son intitulé l’indique, ce conseil est un groupe de réflexion, voire une force de proposition, qui étudie des sujets d’ordre économique, social, culturel, sportif… à partir des préoccupations de la vie permanente sur l’ile de Ré. Les habitants permanents et secondaires de l’ile de Ré, peuvent participer activement à ses travaux, à la réalisation de dossiers, et apporter leur expertise dans leurs domaines de compétences. Cela dans l’intérêt général et en toute indépendance.
« Le vivre ensemble » au centre des thématiques retenues
La vingtaine de participants à la réunion du lundi 9 février au Bois-Plage ont fait connaissance dans un premier temps. Certains se connaissaient, d’autres non, mais de nombreuses expertises composent le groupe qui entoure le Président Michel Terrasson. Professeurs d’université, de collège, ingénieurs, techniciens de haut-niveaux, juristes, anciens élus, retraités et actifs, et autodidactes partagent leurs connaissances et expériences pour mieux comprendre la société rétaise et servir son évolution. Et tout le monde peut y participer.
Des thèmes de réflexion et des actions
Proposée par les membres présents, la liste des thèmes de travail n’est pas limitative. Des dossiers prioritaires peuvent être pris en compte. Le travail s’effectue en groupe spécialisé conduit par un référent et les conclusions font l’objet d’un débat en séance plénière. Les thématiques retenues sont variées : la problématique de l’eau sur l’île de Ré et les bassins d’irrigations, le tourisme en ailes de saison, la mutualisation des équipements sportifs, les bouchons du pont, bien vieillir sur l’île de Ré, l’offre estivale de transport, la question de l’emploi sur Ré … autant de réflexions qui mobiliseront les groupes de travail dans lesquels chacun peut participer en fonction de ses centres d’intérêts.
Côté premières actions, « le café citoyen » initié par Didier Guyon, proposera régulièrement des rencontres animées par des modérateurs dans un cadre convivial, avec la participation d’un expert sollicité en fonction du thème abordé, historique ou en prise avec l’actualité. Il sera présenté et annoncé par voie de presse.
Pédagogique et civique
Le CESIR n’est pas le « café du commerce » avec « Y’a qu’à, y faut que. ». La démarche se veut constructive, réaliste, raisonnée, argumentée pour être exploitable. Cela nécessite un travail personnel et collectif à conduire, avec la volonté d’aboutir à des propositions ou des mises en perspectives d’actions, avec une vision claire de l’avenir de l’île de Ré. Le président Michel Terrasson s’est rapproché de la coordination régionale et est attentif à la réforme territoriale portant création de la grande région Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin au sein de laquelle s’inscrira l’île de Ré.
Lire aussi
-
PolitiqueAnne Mémin, entre ancrage local et vision nouvelle
Née à Saint-Martin et issue d’une famille enracinée localement, la candidate aux élections municipales de Saint-Martin de Ré revendique faire partie d’« une génération de transition, assez jeune pour impulser une nouvelle dynamique, mais aussi assez expérimentée pour avoir du recul et une vraie vision d’avenir. » Elle sera entourée d’une équipe impliquée, très attachée à sa commune.
-
PolitiqueFranck Mussillier, candidat à Sainte-Marie de Ré
-
PolitiqueAu Bois-Plage, François Morin peaufine son programme
Enfant du pays, impliqué au Conseil municipal depuis 2001 ainsi que dans la vie associative, François Morin va progressivement présenter sa liste sur Instagram en cette fin d’année 2025, puis dans les médias, avant de proposer des réunions publiques début 2026.

Je souhaite réagir à cet article