Social

Collège des Salières

Conférence sur les séparations à St Martin de Ré avec le pédopsychiatre Denis Cornuault

Une conférence sur les séparations

© adrian_ilie825 - Fotolia
Publié le 09/05/2017

À la demande du collège des Salières de Saint Martin de Ré une conférence-débat sur le thème des « séparations » ouverte au public et gratuite aura lieu au collège des Salières le vendredi 19 mai 2017 à vingt heure salle polyvalente.

Ce thème a été retenu par l’équipe pédagogique du collège et par Mme Longeville, principale du collège, car c’est une source de difficultés nombreuses et variées pour les élèves, leurs familles et les enseignants.

Le Dr Denis Cornuault, pédopsychiatre, interviendra dans un premier temps pour caractériser les problèmes que posent les séparations, puis un débat et des questions ouvertes avec l’auditoire pourront se faire dans un second temps.

Le thème choisi par l’équipe pédagogique du collège est un problème de premier ordre dans notre société actuelle. Se séparer est ce qui arrive le plus dans une vie et c’est une cause fréquente et importantes d’angoisse et de souffrances. Or dans un assez proche avenir nous allons avoir à notre disposition des machines très sophistiquées (robots, intelligence artificielle) qui nous assisteront à chaque instant et viendront très précisément là où ça fait mal afin de  nous soulager de cette souffrance des séparations, mais au prix d’une grande solitude face à seulement des machines ou des écrans.

La conférence vise à bien clarifier ce problème et à donner quelques pistes pour éduquer les enfants et adolescents, voire même des adultes vis à vis de ces nouvelles dépendances, qui actuellement se limitent aux téléphones portables, mais très vite nous serrons devant des séductions par machines plus sophistiquées et plus utiles qu’il ne s’agira pas d’écarter mais de comprendre et de gérer.

Communiqué de presse

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires