- Social
- Collège des Salières
Une conférence sur les séparations
À la demande du collège des Salières de Saint Martin de Ré une conférence-débat sur le thème des « séparations » ouverte au public et gratuite aura lieu au collège des Salières le vendredi 19 mai 2017 à vingt heure salle polyvalente.
Ce thème a été retenu par l’équipe pédagogique du collège et par Mme Longeville, principale du collège, car c’est une source de difficultés nombreuses et variées pour les élèves, leurs familles et les enseignants.
Le Dr Denis Cornuault, pédopsychiatre, interviendra dans un premier temps pour caractériser les problèmes que posent les séparations, puis un débat et des questions ouvertes avec l’auditoire pourront se faire dans un second temps.
Le thème choisi par l’équipe pédagogique du collège est un problème de premier ordre dans notre société actuelle. Se séparer est ce qui arrive le plus dans une vie et c’est une cause fréquente et importantes d’angoisse et de souffrances. Or dans un assez proche avenir nous allons avoir à notre disposition des machines très sophistiquées (robots, intelligence artificielle) qui nous assisteront à chaque instant et viendront très précisément là où ça fait mal afin de nous soulager de cette souffrance des séparations, mais au prix d’une grande solitude face à seulement des machines ou des écrans.
La conférence vise à bien clarifier ce problème et à donner quelques pistes pour éduquer les enfants et adolescents, voire même des adultes vis à vis de ces nouvelles dépendances, qui actuellement se limitent aux téléphones portables, mais très vite nous serrons devant des séductions par machines plus sophistiquées et plus utiles qu’il ne s’agira pas d’écarter mais de comprendre et de gérer.
Lire aussi
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.
-
SocialCollectes de dons de sang : une appréciable progression
L’Amicale des bénévoles du don de sang de l’île de Ré a tenu son assemblée générale le 24 novembre à La Flotte.
-
SocialUn Bateau pour Ré tient son cap
Assemblée Générale déterminée pour l’association Un Bateau pour Ré le jeudi 27 novembre à Saint-Martin.

Je souhaite réagir à cet article