- Environnement & Patrimoine
- Histoire
- 400 ans des Guerres de Religion (1625 - 1628)
Conférence de Vauban Fortifications

À l’occasion de la sortie nationale du premier roman de cape et d’épée de Gauthier Devars du Mayne, où les scènes de corps à corps sanglants ont pour décor les événements tragiques de l’Ile de Ré et de la Rochelle, l’Association Vauban Fortifications organise une conférence-dédicace organisée en partenariat avec la Ville de La Rochelle, le jeudi 22 mai à 18 h, à l’Hôtel de Ville de La Rochelle avec la participation de Philippe Couteau en mousquetaire du Roi.
La conférence sera ouverte par une présentation de la récente découverte du « Chemin des Anglais » par l’association Ile de Ré Patrimoine, convaincue que la fameuse bataille dite « du Fesneau » s’est déroulée en réalité sur le site de la Davière à La Couarde (lire notre article : https://www. realahune.fr/le-site-de-la-bataille-dupont- du-feneau-au-coeur-dun-projetpharaonique/)
Une découverte spectaculaire car il n’y a pas en Europe d’autre lieu témoin des guerres de religion encore intact quatre siècles après. Ayant eu vent de cette découverte, le romancier Gauthier Devas du Mayne choisit ce cadre pour l’une des scènes de bataille.
Entrée libre dans la limite des places disponibles. S’inscrire sur : richezlerouge@gmail.com
Un verre de l’amitié sera servi à l’issue de la conférence.
Loràn Deutsch président d’honneur
La présidente, Véronique Richez- Lerouge, vient de confirmer que Loràn Deutsch a accepté d’être le président d’honneur de l’association Vauban Fortifications, “malgré son agenda très chargé”. “C’est une très bonne nouvelle pour booster nos actions en faveur de la protection et du rayonnement de l’oeuvre de Vauban.”, explique-t-elle.
1627, le siège de La Rochelle
1627, une date dans toutes les mémoires : le siège de La Rochelle par l’armée de Louis XIII commandée en personne par le Cardinal de Richelieu. Les guerres de religion reprennent, la France lutte contre tous ses voisins.
L’île de Ré – point d’entrée stratégique du conflit – est le terrain d’affrontements au corps à corps entre l’armée anglaise, conduite par le truculent Duc de Buckingham, et les Français.
Au coeur du chaos, un amour va naître entre la grande Anne de Parthenay, fille de Catherine de Rohan, et un jeune soldat catholique de l’armée du Cardinal. Tancrède sera pris dans les affres de l’immense affrontement. Or, tout les sépare, les dames de Parthenay sont les protectrices de la cité et de la foi protestante. Pourront-ils vivre leur amour ? Combattre sera la seule issue. L’île de Ré en sera le mortuaire théâtre.
Écrit à la manière d’Alexandre Dumas, ce roman de cape et d’épée choisit pour décor ces événements tragiques, alors que commencent les célébrations du 400e anniversaire de cette épopée.
Auteur : Gauthier Devars du Mayne Editions : Erick Bonnier Prix : 21 € TTC
Les Fous de Ré partenaire de l’évènement
Vendredi 22 mai : La librairie-galerie « Les Fous de Ré » s’exporte à l’Hôtel de Ville de La Rochelle pour une conférence/signature du premier roman de Gauthier Devars du Mayne en sortie nationale le même jour. Le roman historique «1627 – le siège de La Rochelle » qu’Alexandre Dumas aurait rêvé d’écrire. Rendez-vous à 18h. Avec quelques surprises
Vendredi 23 mai : Gauthier Devars du Mayne sera à la galerie-librairie à Saint-Martin à partir de 18h pour dédicacer son roman.
Librairie d’éditeur, Les Fous de Ré a été créée par Erick Bonnier, éditeur de ce roman historique, et Christian Moguérou.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
41 ans, l’âge du changement pour l’APSL
Le 5 août dernier a eu lieu la dernière assemblée générale de l’APSL1 présidée par Pierre Boulanger, au terme de son deuxième mandat.
-
Associations environnementales
L’APSC au coeur de la vie couardaise
Après un Café couardais prometteur le 25 juillet, l’Association pour la Protection des Sites de La Couarde a fait salle comble à son assemblée générale du 12 août.
-
Environnement & Patrimoine
Des dauphins, des enfants, des artistes : un festival tout en poésie
La Java des Baleines a vibré ce 12 août au rythme des animaux marins, des rires d’enfants et des notes de musique au milieu d’un décor orchestré par Grégory Ziebacz, Pierre Caillaud et Christian Charbonnel.
Je souhaite réagir à cet article