Nature

Engagement

« Concilier activité économique et préservation de l’environnement »

« Grâce à notre participation au programme « 1% pour la planète », chaque personne qui séjourne ici participe au financement d’associations dédiées à l’environnement », commente Bastien Trouvé.
Publié le 03/09/2019
« Concilier activité économique et préservation de l’environnement »
5 (100%) 1 vote[s]

Niché au coeur de la côte sauvage à Saint-Clément-des-Baleines, le camping Les Baleines s’engage pleinement pour l’environnement. L’établissement est certifié Écolabel depuis 2013 et est devenu membre du « 1% pour la planète » en 2018.

L’Écolabel européen est une démarche de certification volontaire qui distingue les produits et services les plus respectueux de l’environnement. Il s’agit du seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne. « Depuis 2013, nous avons souhaité inscrire notre établissement dans cette démarche afin de participer à l’effort planétaire qui se révèle de plus en plus indispensable pour notre environnement. Selon nous, c’est à notre camping de s’adapter à son environnement et non l’inverse », explique Bastien Trouvé, le directeur de l’établissement. « Nous sommes sur un site exceptionnel, nous en avons bien conscience et notre volonté est de conserver l’identité rétaise du lieu, notamment à travers les végétaux » ajoute-t-il.

Des actions au quotidien

Afin de conserver sa labellisation mais surtout par conscience écologique, le camping multiplie les gestes en faveur de l’environnement. À titre d’exemples, plus de la moitié des bornes d’éclairage extérieures est solaire et 100 % des ampoules du camping sont en basse consommation. L’établissement a acquis une voiture électrique, proposée à la location et utilisée par les employés. Il respecte scrupuleusement le tri sélectif et n’utilise aucun pesticide. La petite épicerie du camping propose des produits locaux et régionaux et a supprimé tout produit jetable ou portions individuelles préemballées.

Un engagement rare dans le département

Depuis 2018, le camping Les Baleines s’engage encore davantage pour l’écologie en adhérant au programme « 1% pour la planète ». L’entreprise reverse ainsi 1% de son chiffre d’affaires à des organisations de protection de l’environnement. En Charente-Maritime, seuls deux campings adhèrent à ce programme : le camping Les Baleines donc, et un établissement situé en pays Royannais. « À travers notre engagement, nous apportons la preuve qu’il est possible de concilier activité économique et préservation de l’environnement », conclut Bastien Trouvé.

Un mouvement planétaire

Le collectif « 1% pour la planète » est devenu l’une des plus importantes sources de financement des actions de protection de l’environnement dans le monde. Plus de 1600 entreprises réparties dans quarante-cinq pays y adhèrent et plus de deux-cents millions d’euros ont été distribués à des projets environnementaux depuis ses débuts aux États-Unis en 2002. Six grandes causes sont défendues par le club : le climat, l’alimentation, les espaces naturels, l’eau, la vie sauvage et la lutte contre la pollution.

Aurélie Cornec

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires