Nature

Photoreportage naturaliste

Comptage des Oiseaux de Jardin

© Mathieu Latour - Épervier mangeant une tourterelle dans une rue de La Couarde.
Publié le 27/01/2022

En cette nouvelle année 2022, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) a décidé de relancer un comptage national des oiseaux de jardin. Pour cela, elle propose au public d’observer régulièrement les différents volatiles visitant les jardins et d’en faire un recensement. Vous l’ignorez peut-être, mais c’est plus d’une quarantaine d’espèces qui viennent nous rendre visite chaque année en hiver.

La tête du pic épeiche passe du rouge au noir à l’âge adulte.

La nourriture se raréfiant, les oiseaux sont constamment à la recherche de graines dans les mangeoires. Si la majeure partie des espèces observées sont des passereaux (mésange, rouge-gorge, pinson), il ne faut pas oublier que des corvidés (pie et geai) et parfois de petits rapaces (faucon crécerelle et épervier d’Europe) sont souvent rencontrés. L’épervier, très discret, chasse les passereaux aux mangeoires et le geai des chênes aime chercher des insectes hibernants sous la mousse des arbres.

Le geai apprécie les jardins avec de grands arbres épais.

Le pic épeiche ne mange pas que des insectes et apprécie aussi les graines. La population est difficile à évaluer sur l’île de Ré et la Rochelle, aussi il est important de localiser ses jardins de prédilection pour localiser son territoire. Ne pensez pas non plus qu’il est inutile de compter les moineaux ! Ceux-ci sont en diminution partout en France et la LPO recherche les principales zones d’hivernage en Charentes. Si vous en avez à votre mangeoire, ne les chassez surtout pas !

Moineaux domestiques.

Comme il est parfois difficile de différencier certaines espèces, vous pouvez prendre des photos qui seront très utiles pour la reconnaissance. Pour noter vos observations, rendez-vous sur le site https://www.oiseauxdesjardins.fr, et pour plus d’informations et d’aide à l’identification rendez-vous sur le site https://www.lpo.fr.

Les merles restent au sol cherchant des vers et des insectes

Alors à vos jumelles et vos longues-vues.

Les mésanges bleue (à droite) et charbonnière (à gauche).

Mathieu Latour

Photographe animalier

Administrateur Ré Nature Environnement

mathieu.latour98@gmail.com

Mathieu Latour

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires