- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Protection de l'estran
Comptage de coques dans le Fier d’Ars
Dans le cadre du projet « Life + », Lionel Quillet, président de la Communauté de Communes, a tenu un point presse sur le port d’Ars-en-Ré.
Nous avons déjà présenté le projet européen « Life + », mis en place par l’agence des « Aires Marines Protégées » (établissement public dépendant du ministère de l’environnement), projet auquel participe activement la Communauté de Communes de l’île de Ré.
Du 5 au 7 septembre, les écogardes ont procédé à un comptage de coques dans le Fier d’Ars. Ces derniers, pour se rendre sur les lieux d’étude, se sont déplacés en utilisant un aéroglisseur.
A l’aide de quadrats (mesurant 50 cm sur 50 cm), des prélèvements ont été effectués sur 90 points répertoriés. L’objectif principal étant d’observer les gisements, la répartition et l’évolution de la population en fonction des différents substrats et d’établir, ensuite, une cartographie. Les coquillages, une fois recensés, sont replacés dans leur milieu naturel. Une dernière opération a eu lieu sur 46 points répartis dans l’anse du Fourneau et sur le banc du Bûcheron à la fin du mois de septembre.
Définir des plans de protections
Après avoir réalisé des mesures biométriques (qui seront terminées au plus tard, au cours de la seconde quinzaine d’octobre), un échantillon de 100 coques sera envoyé à l’association « VivArmor Nature », située à Saint-Brieuc, afin de procéder à une analyse complète : poids et bio-masse des coques.
Le principal souci des responsables de la CdC est de préserver l’estran. Après avoir tiré des leçons sur les conclusions des scientifiques, il sera peut-être question de mettre en place des zones protégées.
La protection de l’estran est une cause qui sensibilise les Rétais
L’ANPR (Association Pêche et Nautisme Rivedousais) est une association (régie par la loi 1901) affiliée à la Fédération Nationale des Pêcheurs Plaisanciers et Sportifs de France (FNPPSF) qui a pour objectif de favoriser les initiatives permettant une pratique respectueuse de la ressource et de la protection du milieu maritime tout en développant des liens de convivialité, d’entraide et de sécurité.
Vendredi 21 septembre, Annick Danis, présidente de l’ANPR était accompagnée de deux bénévoles afin de procéder à un comptage de palourdes sur la plage nord de Rivedoux, en utilisant des techniques semblables à celles pratiquées par les écogardes, mais, évidemment, à une plus petite échelle. L’ANPR est partie prenante du projet « Life + ».

Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineProtéger le phare des Baleines en urgence
Des travaux de sécurisation ont été réalisés de fin octobre à début novembre sur le radier du phare des Baleines. Objectif : colmater un trou d’environ 180 m2 situé à seulement douze mètres du mur d’enceinte du phare.
-
Environnement & PatrimoineTrois maires rétais étoilés !
Vendredi 7 novembre au soir, les maires de Sainte-Marie de Ré, Le Bois-Plage en Ré et Saint-Clément des Baleines ont reçu lors d’une cérémonie commune leurs panneaux d’entrée de commune «Villages étoilés». 6* en tout, avec 1*, 2* et 3* respectivement pour Saint-Clément, Le Bois-Plage et Sainte-Marie !
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.

Je souhaite réagir à cet article