Sports

Equipement sportifs et culturess - la Flotte

Le complexe sportif de Bel Air s’enrichit de deux nouvelles salles de sport

Des abords paysagés et 15 places de parking complèteront cette réalisation.
Publié le 06/12/2018
Noter cet article

Près d’un an après le premier coup de pelle, les travaux de construction du bâtiment (coût de 840 000 euros) abritant deux nouvelles salles de sport à l’Espace Bel Air sont quasi terminés. Dédiées à des activités sportives douces, les premiers cours débuteront en janvier 2019. Visite en avant-première…

Un espace tendance, moderne, aux dernières normes

Sous la houlette du Cabinet d’architecture Delavaud Duvigneau ayant déjà réalisé les premiers bâtiments du complexe sportif inaugurés en 2008, Léon Gendre, le Maire de la Flotte a souhaité d’une part proposer une réalisation esthétique et en parfaite cohérence avec son environnement et d’autre part permettre aux associations, initiant aux pratiques sportives douces, d’occuper ces deux salles.

Un véritable confort pour les pratiquants : 100 m² chacune, isolation phonique, chauffage avec pompe à chaleur, local technique à disposition des associations qui utiliseront ces structures pour ranger leur matériel, équipées de vestiaires, douches, WC aux normes PMR (personne à mobilité réduite), parquet au sol, barre de danse et miroir pour l’une, qui sera plus spécifiquement réservée à des cours de danse classique, danses de salon ou encore danse contemporaine. Quant à l’autre salle, elle accueillera Pilates, Yoga, Tai Chi Chuan, Qi Gong… De quoi assurer des cours en parfaite harmonie, déjà bien fréquentés aujourd’hui qui ne demandaient qu’à se développer et pour lesquels la demande est forte.

Les associations sportives retenues

Reste à fixer les conditions financières aux différentes associations qui ont postulé pour assurer des cours et finaliser un planning d’occupation des salles. Issues de différentes communes de l’île (Sainte-Marie, Saint-Martin…), vous pourrez retrouver Ile de Ré Danse, Contempo Ré Danse, Danse Ré Jazz pour la pratique de la danse, Ekilibre pour le Pilates, Ré Gym Taï Chi pour le Taï Chi Chuan, Yoga Ici et Là pour le yoga, Té A.R.T tai Ji Quan pour le Qi Gong et le Taï Chi Chuan. Alors prêt pour une remise en forme et commencer 2019 avec de bonnes résolutions ?

Le complexe de Bel Air, un centre de vie multidisciplinaire

Il est l’un des plus importants centres de vie sportive et culturelle de l’île avec près de 800 pratiquants qui le fréquentent. Il rassemble un dojo de 650 m², comprenant trois tatamis, un pour le Viet Dao, un pour le judo et un pour le karaté uniquement dédié aux compétitions et à l’apprentissage de ces disciplines ; une salle de gymnastique de 200 m² ; un terrain de rugby, son club house, ses vestiaires, ses tribunes ; la salle de musique Daniel Rousseau d’environ 80 m² pour les répétitions de l’Harmonie Municipale et de différentes chorales de l’île ; le city stade ; le skate-parc ; le local de Ré Espace Jeunes ; un emplacement en extérieur pour l’Ecole du cirque Ophidie Circus. Ces équipements et matériel spécialisés permettent une vie sportive et culturelle importante se déroulant dans d’excellentes conditions aussi bien pour l’ensemble des pratiquants que pour les associations sportives résidentes. Cela confère à la commune de La Flotte une renommée et un palmarès sportif et culturel de premier ordre.

Florence Sabourin

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires