- Arts et Culture
- Loisirs
- Culture et citoyenneté
Comment faire renouer la jeunesse avec les valeurs citoyennes
Répondant à l’inscription de la loi sur l’Egalité et la citoyenneté promulguée le 27 janvier 2017, le Département a décidé d’accompagner financièrement des projets « citoyens » autour des valeurs de civisme et de solidarité.
« Aujourd’hui, on souffre d’un défaut de racine des valeurs citoyennes de la part des enfants, qui souvent, ne savent ce que signifie « liberté, égalité, fraternité ». Le meilleur moyen de les y amener, c’est de passer par leurs valeurs de référence, c’est-à-dire les arts de la rue, le street art, le hip hop. » Ce constat dressé par le maire de Villedoux François Vendittozzi est partagé par Alexandre Grenot, vice-président du Département délégué à la citoyenneté. « Pour que les jeunes se sentent concernés, il faut les intégrer à des projets en lien avec ces valeurs et créer de l’échange entre générations », soutient l’élu.
La Charente-Maritime s’est ainsi engagée à soutenir financièrement des projets de « citoyenneté » menés par des collectivités ou des associations dans le but d’aider au vivre ensemble intergénérationnel. Pour la première année de ce programme prévu jusqu’en 2021, le Département a lancé un appel à projet autour de deux thèmes : « partage et transmission de la mémoire de la grand guerre » et « le sport et l’engagement citoyen ». Cette aide de 1500€ maximum concerne les projets liés aux arts urbains et à la mise en scène d’espaces publics ; aux spectacles vivants ; à la réfection des monuments aux Morts dans le cadre d’un chantier intergénérationnel.
Collectivités locales et association avaient jusqu’au 15 mai pour remettre leur dossier de candidature. Sur les 26 présentés, tous ont été retenus pour cette première édition. Les critères de sélection : une mise en art ou en action en rapport avec la thématique ; faire participer les citoyens ; la création d’un événement autour de l’action type cérémonie ou spectacle vivant autour duquel rassembler les habitants.
A Villedoux, le maire a par exemple choisi de faire réaliser une fresque sur la thématique de la mémoire de la Grande Guerre par les enfants de l’école primaire. Dans cette réalisation, les écoliers ont été accompagnés en amont par leurs enseignants qui leur ont fait découvrir des lettres de poilus à leur famille. Puis sur le terrain, par le graffeur rochelais EPEO qui les guide sur ce mur de 53 mètres de long. La fresque sera inaugurée en novembre lors de commémorations de 14-18, avec les habitants de Villedoux.
D’autres exemples du même style ont lieu ailleurs sur le territoire comme à La Couarde-sur-Mer, où la commune s’est lancée dans la constitution d’un parcours historique sur le « regard des Poilus », lui aussi inauguré en novembre.
Cette première série d’actions citoyennes doit se prolonger les trois prochaines années, sur d’autres thématiques qui concerneront les notions de solidarité, nature et environnement.
Anne-Lise Durif
Lire aussi
-
LoisirsLe goût d’un fleuve : La Charente
Un titre intriguant pour un ouvrage poétique inhabituel, à la fois carnet de voyage et livre de recettes, traitant du goût des paysages dans le bassin du fleuve La Charente.
-
LoisirsEntre le zist et le geste!: du cirque à Saint-Martin
Le 19 décembre, la salle Vauban de la capitale rétaise accueillera un spectacle hors les murs de La Maline!: Entre le zist et le geste, de la Cie Cirque Content Pour Peu.
-
LoisirsQue la Fête commence!
Tel est le thème choisi par La Couarde pour 2026 et son concours photo de douze ans d’âge.

Je souhaite réagir à cet article