- Enfants et jeunes
- Social
- Évènement
Collège des Salières : des cours d’EPS engagés

Voilà maintenant trois ans que Christine Harel, professeure d’éducation physique et sportive au collège des Salières, s’investit dans divers projets avec ses élèves au sein de l’établissement mais également en dehors…
Et le programme des ces prochaines semaines a de quoi réjouir tout le monde puisque trois événements sont prévus sous le signe du partage et de la bonne humeur…
De la salsa en veux-tu en voilà
Depuis quelques années, le collège des Salières est labellisé Génération 2024, un programme qui vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. Dans ce cadre, Christine Harel, professeure d’EPS, a organisé un projet interdisciplinaire sur le thème de la salsa avec les professeurs d’espagnol du collège ainsi que Achile Dinga, professeur de danses latines. Ce dernier travaillant depuis des années avec le collège Fromentin de La Rochelle, l’idée a été d’organiser une rencontre entre les deux classes de quatrième des Salières qui participent au projet et quatre-vingt-dix élèves de Fromentin. Elle aura lieu le 23 mai, à la salle des fêtes de Rivedoux, où la matinée sera consacrée à répéter une chorégraphie commune avec tous les élèves, et l’après-midi chacun travaillera sur lesproductions déjà vues en cours d’EPS pendant l’année. Le maire de Rivedoux et conseiller départemental de la Charente-Maritime, Patrice Raffarin, viendra faire une visite dans l’après- midi pour voir les élèves et le travail accompli.
Prévention à la conduite des deux roues
Les 16 et 17 juin se tient l’Open international de tennis fauteuil à La Couarde-sur-Mer. À cette occasion, comme l’année dernière, Christine Harel a monté un projet pour sensibiliser les jeunes à la conduite des deux roues avec la sécurité routière et tous les élèves de niveau cinquième. “J’ai été très touchée par l’histoire de Pauline Déroulède, une joueuse montante du tennis fauteuil qui a été amputée d’une jambe après s’être fait renversée en scooter parun octogénaire en voiture. Elle mène depuis un combat pour faire passer un test d’aptitude aux personnes âgées qui conduisent encore. Je ne sais pas pourquoi le handicap de manière générale me touche et c’est pourquoi j’ai créé ce projet”, nous confie Christine. Pauline, qui sera présente pour l’événement, pourrait ainsi venir faire une intervention auprès des élèves qui vont alternerentre le stand pour la sécurité routière et les cours de tennis où ils pourront assister aux matchs…
Sensibilisation au handicap
Toujours dans le cadre de Génération 2024, le Comité départemental handisport viendra les 23 et 24 juin pour proposer aux classes de sixième de s’initier à deux sports qui peuvent se jouer par des personnes valides mais également en situation de handicap. Il s’agit de la Boccia, un sport deboule apparenté à la pétanque, et du torball, un sport collectif d’opposition destiné aux personnes déficientes visuelles. Les élèves seront invités à manipuler des fauteuils roulants pour se rendre compte de la contrainte pour aller aux toilettes ou se déplacer tout simplement, le but étant de les sensibiliser au handicap.
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article