- Loisirs
- Zap'arts
Collectionneuse de poteries de Saint-Uze
La collection de Nicole a débuté par quelques poteries charmantes d’un blanc laiteux frappées de tampons bleus, marrons, rarement verts, que lui donna sa grand’mère. Par la suite, à chaque fois que Nicole venait en vacances dans l’île (et cela fait plus de 50 ans), elle en dénichait de nouvelles, notamment à l’Acrie à La Couarde.
«J’achetais ainsi des soupières, des pots, des cafetières, etc., dont j’ignorais la provenance. Ces poteries, marquées terre d’acier, ne sont ni des grès, ni des faïences, mais des porcelaines dites à feu pouvant supporter d’être posées à même l’ancestrale cuisinière à bois. Puis un jour, mon mari, Jacques m’a dit, faudrait peut-être quand même savoir d’où elles proviennent ? ».
Après quelques recherches, le couple a découvert que ces porcelaines, dont la fabrication a débuté au tout début du 19e siècle et qui ont été vendues partout en France par des colporteurs, provenaient de Saint-Uze dans la Drôme. Renseignements pris auprès des mairies de Saint-Uze et de Saint-Vallier, Jacques et Nicole apprenaient que l’usine des frères Revol, découvreurs du gisement kaolinique, existait toujours.
De là, une association est née « Nous sommes donc allés sur place, et là, un potier d’un certain âge nous a déclaré que de nombreuses personnes demandaient des informations relatives à ces poteries. Nous les avons contactées, et de là est née l’idée de créer une association : ”L’association des collectionneurs amateurs des poteries de Saint-Uze et de sa région” ». De 20, l’association compte aujourd’hui plus de 80 adhérents. Outre la publication d’un bulletin trimestriel, leur travail consiste à recenser les pièces, les différents modèles produits par Revol, les plus récentes étant le célèbre pichet à eau Ricard.
Si Jacques et Nicole possèdent aujourd’hui plus de 400 pièces, la regrettée Sophie Desmarais aurait eu une des plus belles collections avec plus de 1 000 pièces.
Association des collectionneurs amateurs des poteries de Saint-Uze et de sa région :
Secrétariat : BP 41 – 63150 La Bourboule
Lire aussi
-
LoisirsThe wipe out skate festival inaugure le skatepark
À l’occasion de l’ouverture du nouveau skatepark de La Flotte, l’association Wipe out propose samedi 20 juin, en partenariat avec la commune, une journée festive et culturelle, afin de rassembler les habitants, les jeunes, les pratiquants de sports urbains ainsi que les acteurs associatifs et culturels du territoire.
-
LoisirsLe City Stade de Rivedoux inauguré
Samedi 30 mai en fin de matinée, la municipalité de Rivedoux-Plage avait convié Rivedousais et jeunes sportifs du Ré Handball Club à venir inaugurer le nouveau City Stade, situé juste à côté de l’aire de jeux pour les plus petits.
-
LoisirsDes sardines et de la musique pour faire la fête
La Fête du port et de la sardine 2026 se tiendra les 12 et 13 juin devant la capitainerie d’Ars-en-Ré, pour deux jours de fête et de musique en l’honneur du poisson emblématique de la cité casseronne, la sardine.

Vos réactions
Je vends ma collection de St Uze les bleus
Théières soupières tour ce que vous voyez sur un site de vente internet
Eyes vous intéressée. Merci
Bonjour
Nous souhaiterions être contacté si possible car nous possédons une collection de centaines de porcelaine de Saint Uzé à vendre.
Merci