- Loisirs
- Zap'arts
Collectionneuse de poteries de Saint-Uze
La collection de Nicole a débuté par quelques poteries charmantes d’un blanc laiteux frappées de tampons bleus, marrons, rarement verts, que lui donna sa grand’mère. Par la suite, à chaque fois que Nicole venait en vacances dans l’île (et cela fait plus de 50 ans), elle en dénichait de nouvelles, notamment à l’Acrie à La Couarde.
«J’achetais ainsi des soupières, des pots, des cafetières, etc., dont j’ignorais la provenance. Ces poteries, marquées terre d’acier, ne sont ni des grès, ni des faïences, mais des porcelaines dites à feu pouvant supporter d’être posées à même l’ancestrale cuisinière à bois. Puis un jour, mon mari, Jacques m’a dit, faudrait peut-être quand même savoir d’où elles proviennent ? ».
Après quelques recherches, le couple a découvert que ces porcelaines, dont la fabrication a débuté au tout début du 19e siècle et qui ont été vendues partout en France par des colporteurs, provenaient de Saint-Uze dans la Drôme. Renseignements pris auprès des mairies de Saint-Uze et de Saint-Vallier, Jacques et Nicole apprenaient que l’usine des frères Revol, découvreurs du gisement kaolinique, existait toujours.
De là, une association est née « Nous sommes donc allés sur place, et là, un potier d’un certain âge nous a déclaré que de nombreuses personnes demandaient des informations relatives à ces poteries. Nous les avons contactées, et de là est née l’idée de créer une association : ”L’association des collectionneurs amateurs des poteries de Saint-Uze et de sa région” ». De 20, l’association compte aujourd’hui plus de 80 adhérents. Outre la publication d’un bulletin trimestriel, leur travail consiste à recenser les pièces, les différents modèles produits par Revol, les plus récentes étant le célèbre pichet à eau Ricard.
Si Jacques et Nicole possèdent aujourd’hui plus de 400 pièces, la regrettée Sophie Desmarais aurait eu une des plus belles collections avec plus de 1 000 pièces.
Association des collectionneurs amateurs des poteries de Saint-Uze et de sa région :
Secrétariat : BP 41 – 63150 La Bourboule
Lire aussi
-
LoisirsUne chasse aux trésors de Noël pour faire vibrer le centre de Saint-Clément
À l’approche des fêtes de fin d’année, les commerçants de Saint-Clément se mobilisent pour offrir aux habitants un moment convivial et festif à partager en famille. Le samedi 27 décembre 2025, de 17h à 19h, le centre du village accueillera une chasse aux trésors de Noël, pensée pour les enfants… et leurs parents.
-
LoisirsDécouvrez les crèches des églises de l’île
-
LoisirsCNCG : la glisse rétaise a de l’avenir
Comme chaque année, le Centre Nautique Couardais du Goisil a fêté ses champions et il n’en manque pas !

Vos réactions
Je vends ma collection de St Uze les bleus
Théières soupières tour ce que vous voyez sur un site de vente internet
Eyes vous intéressée. Merci