Nature

Environnement Sainte Marie

Un collectif de voisins agit pour une écologie de proximité

Les participants de l’une des opérations.
Publié le 20/12/2018
Un collectif de voisins agit pour une écologie de proximité
4 (80%) 1 vote

Un groupe de voisins s’est constitué, situé dans le bourg (quartier de l’église) de Sainte Marie, limitrophe des parcelles de vigne. Ce collectif agit concrètement dans une philosophie d’écologie de proximité.

Les citoyens s’approprient ainsi leur voisinage et contribuent directement à son entretien et sa dépollution.

Une nature polluée

Les vignobles, friches, les routes et les chemins de ce secteur proche de la mer, sont particulièrement contaminés par des déchets plastiques de différentes natures, très sensibles aux vents dominants de nord-est et donc retrouvés sur les plages, constituant de ce fait un danger manifeste pour la faune marine.

Ce collectif d’environ quarante citoyens, souhaite sensibiliser les habitants à une action environnementale de proximité, effectuer à intervalles réguliers des opérations de ramassage et d’élimination des plastiques et autre déchets, associer les viticulteurs et la coopérative Uniré à ses actions, voire étendre son champ d’interventions à d’autres périls environnementaux locaux (plantes invasives entre autres) en coopération avec Ré Nature Environnement.

Ainsi plusieurs ramassages et arrachages de déchets plastiques ont été organisés : le 15 septembre, dans le cadre du World CleanUp Day (les seuls référencés sur l’île lors de cette journée internationale de lutte contre les déchets plastiques) ; le 20 octobre, grand ramassage collectif, avec participation active de viticulteurs et de la coopérative ; le 2 novembre, opération d’arrachage de plastiques dans une parcelle de vignes particulièrement polluée, en cours de replantation. Un nouveau ramassage est prévu le 8 décembre.

CP

Contacts :
Joël Givelet : 06 24 64 49 78  joel.givelet@wanadoo.fr
François Léonard : 06 07 25 92 28  leonard.fr@free.fr

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires