Culture

Festival d'arts actuels

Oueuvre de Jacqueline Pierre, au festival arts actuels juin 2017 (île de Ré, St Martin)

Le collectif M’L’Art s’en donne à coeur joie avec « Terrains de Je » !

Double « Je », sculpture papier et corps d’oiseaux de Jacqueline Pierre
Publié le 18/05/2017

Le festival qui attire chaque année près de 5000 visiteurs nous propose de nouveaux créateurs, de nouveaux concepts et aussi un nouveau lieu. L’heure de la récré sonne le 2 juin pour quatre jours de promenades artistiques !

Oeuvre de Michel Kirsh, festival d'arts actuels île de Ré 2017

Bois, plomb, caoutchouc, acier… le sculpteur et architecte Michel Kirsch aime aussi travailler l’ardoise

L’événement est très prisé pour la qualité des artistes présentés et parce qu’il permet de découvrir dans la foulée cinq lieux patrimoniaux de Saint-Martin habituellement confidentiels. La superbe salle des Colonnes de l’hôpital, rénovée récemment et les portes des Campani et Toiras sont ouvertes au public pour l’occasion, tout comme le bâtiment de la Poudrière. La cour d’honneur et les jardins du musée s’habillent quant à eux de couleurs.

Pour cette sixième édition un nouveau site voulu par la Communauté de Communes, dès l’entrée dans l’île donnera le ton. Ainsi les visiteurs de la Pentecôte pourront-ils apprécier sur la grande esplanade du centre bourg de Rivedoux des oeuvres de Pierre Debien, Franck Michel ou encore les sculptures de Michmao et Michel Kirsch, deux « nouvelles recrues » venues de Bretagne et Paris.

Car c’est aussi cela le festival version 2017 : les membres de l’association se sont offert un « Terrains de Je » plus vaste, qui verra s’épanouir des artistes locaux, comme le veut la tradition, mais aussi beaucoup de nouveaux noms découverts plus loin, jusqu’en Allemagne. Et pour donner plus à voir encore et pénétrer ainsi mieux l’univers de chacun d’entre eux « nous avons choisi de présenter moins de créateurs mais plus d’oeuvres » souligne Chantal Gousseau. Parmi les Cent-quarante candidatures reçues depuis octobre, ce sont donc 39 artistes qui ont été sélectionnés (contre 50 l’année dernière).

Un champ élargi dans le temps aussi, parce que l’exposition Rebeyrolle initiée par le collectif, ouvrait en quelques sortes la manifestation dès fin avril et que les pièces exposées dans les jardins du musée jusque fin juin la prolongeront.

Dans les salles attenantes, parmi les surprises que nous réserve le festival, les plus perspicaces remarqueront un détournement imaginé par Jean-Charles Dotigny. Ce matiériste, metteur en scène d’objets dont les installations sont plébiscitées à Bordeaux, Toulouse et Paris s’incrustera avec bienveillance au cœur des expositions permanentes pour y déposer une vingtaine de clins d’oeil à repérer grâce à des points de suspension.

La manifestation s’émancipe mais l’association bataille pour suivre

Festival Arts Actuels 2017 St Martin île de Ré : Michmao

C’est un petit monde en éveil dans les œuvres de MichMao

« La bonne nouvelle de l’année, c’est l’arrivée de Marie-Madeleine Massé et de Catherine Danou au sein de M’L’Art » annonce Chantal Gousseau. L’ancienne conservatrice du patrimoine à l’Orangerie et la peintre qui partage sa vie entre Paris et La Flotte portent ainsi au nombre de neuf, les bonnes volontés rassemblées autour des membres bénévoles.

Une bande de copains (Catherine Métais, Michel Pelin, Pierre Debien, le président entre autres…) qui ont ceci en commun d’être des artistes reconnus, totalement investis dans la préparation et l’organisation de ce rendez-vous qui séduit chaque année un public plus nombreux.

On sent bien que l’équipe est soudée mais il ne faudrait cependant pas que l’association soit victime du succès du festival… « Malgré le soutien du Département et le partenariat avec le musée Ernest Cognacq, nous manquons de subventions, nous sommes au bord de l’asphyxie » confie Jean-Jacques Regaudie qui explique que « l’installation des œuvres prendra une semaine minimum en tenant compte des pièces d’envergure à trouver à transporter avec soin, des supports qu’il a fallu créer pour les mettre en valeur. Loger les artistes est un sujet aussi… ».

On devine que tous sont mis à contribution pour rendre possible ce qui se révèle à chaque fois une aventure aussi éreintante qu’enthousiasmante.

 

6ème festival d’arts actuels du 2 au 5 juin 2017 à Rivedoux et Saint-Martin

Vernissage le vendredi 2 juin dans les jardins du musée Ernest Cognacq à partir de 18h

www.festivalartsactuelsre.com

 

Marie-Victoire Vergnaud

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires