- Social
- Solidarité
- Santé - Solidarité
Collectes de dons de sang : une appréciable progression
L’Amicale des bénévoles du don de sang de l’île de Ré a tenu son assemblée générale le 24 novembre à La Flotte.
Plus d’une quarantaine de bénévoles, représentant toutes les communes de l’île, s’étaient déplacés. Gérard Régreny, président de l’association, les a vivement remerciés, mettant principalement l’accent sur leur dévouement. Il a, également, remercié les élus présents et excusés.
Le rapport moral présenté par Laurence Régreny, secrétaire, et le rapport financier présenté par Marie-Hélène Manon, trésorière, ont été adoptés à l’unanimité.
L’association se porte bien, elle compte 52 bénévoles, soit 12 de plus qu’en 2024.
Des résultats très encourageants
Gérard Régreny a précisé qu’en France un million de personnes sont soignées, sur une année, grâce aux prélèvements.
Le docteur Thierry Balamine, responsable auprès de l’EFS (Etablissement Français du Sang) a salué l’investissement de toute l’équipe des bénévoles. Paul Jarrossay, chargé de la communication auprès de l’EFS et de la promotion du don, s’est félicité des résultats obtenus. Sur 2025, 1460 personnes présentées, 1294 poches collectées, soit près de 100 de plus par rapport à 2024. On compte, cette année, 202 nouveaux donneurs.
Près de la moitié des donneurs ont entre 46 et 65 ans, ceux qui se situent dans la tranche d’âge 18-29 ans, représentent près du quart.
La parole a circulé. Il a été question d’organiser une demi-journée d’information auprès des élèves des classes de quatrième du collège des Salières. Les responsables ont mis l’accent sur l’efficacité des outils de communication : par ordre d’importance : invitations de l’EFS, banderoles et affiches, passage du haut-parleur.
Dans la ferme intention de continuer de faire vivre ce dynamisme qui caractérise l’état d’esprit qui règne chez les bénévoles, les responsables ont pris la décision de leur proposer un pique-nique « géant », au cours du mois de juin.
Lire aussi
-
SocialAccompagner la douleur
Au 8 rue de la Chapellerie, à Loix, s’est ouvert un cabinet médical centré sur la prise en charge moderne de la douleur. Au-delà du soin, accompagnement, aide et prévention sont au coeur de la démarche du docteur Baglione-Streliski.
-
SocialUn jardin pour s’évader
Pour son premier documentaire, Jardins intérieurs, Olivier Gil a posé sa caméra dans les jardins de la Maison centrale de Saint-Martin de Ré. Portraits de détenus en jardiniers.
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.

Je souhaite réagir à cet article