- Social
- Solidarité
- Santé - Solidarité
Collectes de dons de sang : une appréciable progression
L’Amicale des bénévoles du don de sang de l’île de Ré a tenu son assemblée générale le 24 novembre à La Flotte.
Plus d’une quarantaine de bénévoles, représentant toutes les communes de l’île, s’étaient déplacés. Gérard Régreny, président de l’association, les a vivement remerciés, mettant principalement l’accent sur leur dévouement. Il a, également, remercié les élus présents et excusés.
Le rapport moral présenté par Laurence Régreny, secrétaire, et le rapport financier présenté par Marie-Hélène Manon, trésorière, ont été adoptés à l’unanimité.
L’association se porte bien, elle compte 52 bénévoles, soit 12 de plus qu’en 2024.
Des résultats très encourageants
Gérard Régreny a précisé qu’en France un million de personnes sont soignées, sur une année, grâce aux prélèvements.
Le docteur Thierry Balamine, responsable auprès de l’EFS (Etablissement Français du Sang) a salué l’investissement de toute l’équipe des bénévoles. Paul Jarrossay, chargé de la communication auprès de l’EFS et de la promotion du don, s’est félicité des résultats obtenus. Sur 2025, 1460 personnes présentées, 1294 poches collectées, soit près de 100 de plus par rapport à 2024. On compte, cette année, 202 nouveaux donneurs.
Près de la moitié des donneurs ont entre 46 et 65 ans, ceux qui se situent dans la tranche d’âge 18-29 ans, représentent près du quart.
La parole a circulé. Il a été question d’organiser une demi-journée d’information auprès des élèves des classes de quatrième du collège des Salières. Les responsables ont mis l’accent sur l’efficacité des outils de communication : par ordre d’importance : invitations de l’EFS, banderoles et affiches, passage du haut-parleur.
Dans la ferme intention de continuer de faire vivre ce dynamisme qui caractérise l’état d’esprit qui règne chez les bénévoles, les responsables ont pris la décision de leur proposer un pique-nique « géant », au cours du mois de juin.
Lire aussi
-
SocialUn Bateau pour Ré tient son cap
Assemblée Générale déterminée pour l’association Un Bateau pour Ré le jeudi 27 novembre à Saint-Martin.
-
SocialDeux habitants de l’île nouveaux citoyens français
Une cérémonie d’accueil dans la nationalité française le 3 décembre dernier, a honoré 63 nouveaux citoyens français représentants 25 nationalités. Soumia Benlamine résidant à Saint-Martin de Ré et Benjamin Hughes à Rivedoux-Plage faisaient partie des récipiendaires.
-
SocialAmitié, solidarité et partage
L’Amicale laïque de Rivedoux-Plage et la mairie ont honoré courant novembre Joséphine Baranger et Jean Garidou, deux centenaires leur ayant rendu bénévolement des services.

Je souhaite réagir à cet article