- Social
- Solidarité
- Aide
Collecte alimentaire par Ré Solidarité le 26 novembre

Deux fois par an, au printemps et à l’automne une collecte est organisée par la Banque Alimentaire au niveau National. Sur l’Île de Ré, la Banque Alimentaire de Charente-Maritime (BA 17) charge Ré Solidarité de cette collecte.
Cette association issue du Lions Club de l’Île de Ré a été créée en 1995 et est partenaire de BA 17. Elle est désormais présidée par Jacques Lépron, par ailleurs membre actif du Lions Club. Son rôle est d’apporter à des familles nécessiteuses une aide alimentaire. Celle-ci se fait en collaboration avec les CCAS des communes de l’Île et vient en aide à une quarantaine de familles soient cinquante à soixante personnes. Deux fois par mois certaines de ces familles et d’autres ont aussi recours aux Restos du Coeur ou au Secours Catholique.
Les denrées alimentaires sont récupérées auprès de BA 17 et mises à disposition de bénévoles de chaque commune. Les deux collectes annuelles représentent environ 10% des besoins de BA 17 le reste étant assuré par l’Europe et par les ramasses auprès des grandes surfaces et de producteurs qui donnent des produits proches de la Date Limite de Consommation ou d’aspect peu vendable mais bien entendue consommables sans risque.
BA 17 distribue environ 2000 tonnes de marchandises par an représentant 370 000 repas par an pour 16 000 personnes par mois, 200 tonnes sont assurées par les collectes de printemps et d’automne.
Sur L’Île de Ré plus de 4 tonnes de marchandise sont collectées par an, soit environ près de 10 tonnes par an. On constate une augmentation de 51 % de la collecte depuis celle du printemps 2019, cela est malheureusement nécessaire les demandes étant de plus en plus nombreuses.
La prochaine collecte se fera le 26 novembre 2022 dans 11 commerces de petites, moyenne et grand surfaces. Ré Solidarité espère une bonne générosité des clients de ces commerces afin de pouvoir aider le maximum de familles.
Appel aux bénévoles
Dans les 11 commerces il y a 5 vacations de 2 heures par porte (Leclerc, par exemple, a deux entrées) cela nécessite 60 vacations à 2 personnes. Si les bénévoles n’assuraient qu’une vacation il faudrait 120 intervenants pour l’ensemble des points de vente plus des bénévoles pour l’organisation et les transports à la Banque Alimentaire à Périgny (6 personnes sur 2 jours)…
Ré Solidarité a donc besoin de bénévoles, les personnes intéressées peuvent téléphoner à Jacques Lépron au 06 70 59 69 17 ou lui adresser un mail à mj.lepron@orange.fr
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article