- Arts et Culture
- Loisirs
- Littérature
Cocktail d’émotions made in Limousin

“Un départ sans adieux”, c’est le titre du nouveau roman de Jean-Pierre Bonnet. Un opus dans la même veine que ses quatre précédents ouvrages, enraciné dans des histoires de familles avec leurs secrets et leurs passions.
Nicolas Fayolle qui, jusqu’alors, n’avait rien connu d’autre que sa campagne limousine et qui étouffait à La Fourcade, ne rêvait que d’une chose, monter un jour à Paris pour y trouver un métier autre que celui auquel il était prédestiné et dont il ne voulait absolument pas : devenir agriculteur.
L’occasion se présenta, mais pas du tout comme il l’aurait souhaité.
L’impression d’avoir basculé dans le vide
Nicolas ne va pas quitter La Fourcade, il va, encouragé par sa mère Jeanne, la fuir pour avoir « engrossé la Madeleine Fauret ». Il débarque alors à Paris chez sa sœur Marie-Louise, mariée, maman d’un petit Dédé.
Si dans ce Paris des années 50 sévit une terrible crise du logement, il est toutefois aisé de trouver un emploi. Embauché à la brasserie « Aux Trois Canons », Nicolas y retrouve les gestes acquis quand il donnait un coup de main les jours de foire au Bourdeix, dans le bistrot de la mère Canu, et se lie d’amitié avec le barman Georges.
Dans le même temps, de par ses relations, sa sœur lui déniche une chambre de bonne au 6e étage d’un immeuble… sans chauffage. Avec sa voisine de palier, Geneviève, maman d’un petit Mathieu, Nicolas connaitra des moments de bonheur.
Quitter la capitale et se marier font désormais partie de leurs projets communs. Mais les morts de Georges, puis celle de Geneviève vont chambouler la donne.
Le retour à Bourdeix
La succession familiale réglée ainsi que le rachat des « Lilas » à la mère Canu et sa transformation en brasserie vont énormément faire causer dans tout le canton. Comment a-t-il donc pu s’enrichir aussi rapidement ? Au sein de ces commérages et de ces jalousies, Nicolas va se montrer fort et tout mettre en œuvre pour recouvrer son honneur perdu, pour redécouvrir le bonheur et même l’amour.
« Un départ sans adieux » de Jean-Pierre Bonnet aux éditions Lucien Souny
240 pages – Prix : 18,50 €.
Lire aussi
-
Loisirs
Beau succès pour le tournoi de tennis en fauteuil
Plus de trois cents spectateurs, dont plusieurs élus, ont assisté aux phases finales, avec des matchs de haute qualité.
-
Loisirs
Les Goguettes, de l’humour et de la satire en chanson
Le 16 octobre, Les Goguettes ouvriront la saison 2025-2026 de La Maline avec leurs célèbres reprises parodiques et leur dernier spectacle, « 3ème Quinquennat ».
-
Loisirs
Une excellente saison pour La Java
Après plusieurs années déficitaires, puis une saison 2024 encourageante, 2025 aura été celle de la consécration pour une équipe de La Java des Baleines pleinement investie.
Je souhaite réagir à cet article