CNCG : la glisse rétaise a de l’avenir
Comme chaque année, le Centre Nautique Couardais du Goisil a fêté ses champions et il n’en manque pas !
Samedi 13 décembre, l’ambiance est joyeuse dans le paysage hivernal du port du Goisil. « Ce n’est pas souvent qu’on s’auto-félicite », plaisante l’incontournable Goulven Contal, directeur du CNCG et entraîneur. Une fois par an en fait, lorsqu’il s’agit de saluer les performances des coureurs en Division 1, s’étant illustrés dans les championnats de la saison. « Une nouvelle équipe prometteuse, ils sont super forts ! », se réjouit Goulven.
France, Europe et Monde
Sur planche à voile, Simon Piratsu a porté haut les couleurs rétaises, avec une seconde place au Championnat de France Minimes à Cherbourg, une douzième en Italie pour l’Europe et une neuvième au Pays de Galles pour la compétition mondiale. Présent sur le même circuit, Côme Galzi est arrivé en quatrième position à Cherbourg tandis que Nino Larmier, dont c’était le premier championnat, a raflé la troisième place. Deux Rétais sur le podium national, plutôt pas mal !
Le monde est à eux
Et en wingfoil (planche sur laquelle la voile est non fixée contrairement au windfoil), Carl Gilet ramène d’Espagne le titre de champion du monde et Victor Glatre une quinzième position, tandis que Pierre Schmitz, filant plus vite qu’un vent à 25 nœuds, réalise le premier record du monde de vitesse en atteignant les 35 nœuds, soit près de 70 km/h.
Poursuivons avec Maël Cornic en windfoil, qui a participé à un championnat en plusieurs étapes réparties dans l’année ou encore Simon Lutt en planche Olympique, les deux jeunes gens évoluant en National. Pas de filles dans ce palmarès ? Si mais deux sur trois manquent à l’appel : les sœurs Dechalain (Marion et Élise) sont arrivées dans le Top 20 à Cherbourg en planche et Anne Sophie Le Lay (présente), a fréquenté tous les podiums du championnat départemental Wing Cup 17.
Pour conclure ces performances, citons enfin Arthis Espagnon, qui a quitté les planches pour l’habitable et présente devant l’assistance, son ambition de réaliser la Mini Transat 2027, une traversée de l’Atlantique en solitaire sur son bateau de 6,50m.
Prometteuse l’équipe disait Goulven Contal un peu plus tôt… invités à partager leur expérience, Maël, évoque le plaisir apporté par la pratique d’un sport passion exigeant temps et disponibilité. Oui mais « le travail paye toujours », souligne Arthis, Pierre affirmant de son côté que « le sport est la meilleure école de la vie », les trois complices assurant que « gagner est la meilleure sensation au monde… »
Les coureurs ayant représenté le club dans les compétitions nationales et internationales ont reçu un chèque d’aide aux déplacements et les félicitations appuyées de l’élue couardaise Virginie Besson, tandis que Kévin Vautey, élu boitais et futur membre du bureau de l’association, a demandé à tous d’enfiler de beaux sweat-shirts aux couleurs du CNCG, offert par un partenaire. La petite cérémonie s’est achevée autour d’un goûter et des quatre entraîneurs du club, Donatien Potier, Sébastien François, Elie Boulège et bien sûr Goulven Contal. Rendez-vous l’année prochaine avec d’autres victoires c’est certain !
Lire aussi
-
LoisirsEn découdre : une épopée initiatique
Un moment de théâtre inhabituel où les révélations d’un récit sensible et puissant ramènent le spectateur à la découverte de soi.
-
LoisirsUn début d’année en mouvement
Deux spectacles de danse se succèdent à La Maline en cette rentrée 2026 : « A4 (comme la feuille) », la nouvelle folie chorégraphique de Philippe Lafeuille, et « Superstrat » de la Cie Par Terre, un hommage aux racines des danses urbaines.
-
LoisirsLa gourmandise, péché mignon de Colette
Dans le cadre des Nuits de la Lecture, Marion Silhol, qui dirige la troupe des RéActeurs, propose une animation autour de l’écrivaine Colette et la gourmandise.

Je souhaite réagir à cet article