Sports

Golf de Trousse-Chemise

Un club de golf qui s’ouvre aux jeunes et améliore toujours son parcours

Le parcours 9 trous, en bordure du Fier d’Ars, un plaisir toujours renouvelé qui incite à lâcher prise
Publié le 22/05/2018

Le Club de Golf de Trousse Chemise, créé en 1989, héberge l’association sportive éponyme qui compte environ cinq-cents membres à ce jour.

Au sein du Club, ouvert toute l’année, le président Frank Gentin et la présidente de la commission sportive, Geneviève Francony organisent, hiver comme été, des compétitions soutenues par de fidèles sponsors tels Hermès, Orpi ou Veuve-Clicquot mais également par des enseignes locales comme la galerie François Giraudeau, le Bistrot du Martray, la maison Marin ou la ferme des Baleines. Deux formules d’inscription sont possibles : hors saison ou toute l’année.

L’équipe

Nicolas Horwitz, joueur pro et directeur du club depuis 2016, se donne pour mission d’améliorer chaque année un peu plus le parcours. Pour cela, il est secondé par Estelle, responsable d’accueil, pour qui le Golf de Trousse n’a plus aucun secret, et deux autres personnes à la réception. Sur le green, c’est lui qui se charge des cours avec un second professeur en haute saison et sur le terrain, le greenkeeper Didier et trois autres personnes ont la responsabilité des vingt-six hectares de pelouses. C’est donc une équipe d’une dizaine de personnes en comptant le personnel d’entretien. « Le golf de Trousse- Chemise a cela de particulier qu’il est en bord de mer, outre la beauté du site, avec le Fier d’Ars pour toile de fond, le parcours est assez changeant en fonction de la météo, explique Nicolas Horwitz, car le vent modifie les conditions de jeu. »

De belles initiatives pour l’enseignement et la jeunesse

Depuis la rentrée scolaire de septembre 2017, Nicolas Horwitz a mis en place l’école de golf pour les enfants à partir de quinze ans. Chaque semaine, en période scolaire, les jeunes peuvent suivre les cours des mercredis après-midi.

Par ailleurs, il est à l’origine d’un cycle golf au sein des écoles des Portes et de Saint-Clément pour les CM1 et CM2. D’octobre à mars, les petits ont pu se frotter aux subtilités du swing en huit séances d’1h30, sous l’oeil vigilant de leur institutrice. « Certains ont vraiment accroché confie Nicolas, quand d’autres n’ont pas été très intéressés ». On ne peut pas plaire à tout le monde, pourrait- on dire mais les petits écoliers auront eu la chance de découvrir une discipline sportive rarement pratiquée à l’école élémentaire. Une belle initiative à saluer et une expérience qui sera renouvelée.

À vos clubs, prêt ? Partez !

L’accès au parcours, comme dans tout club, se fait en fonction du niveau de jeu mais, une fois titulaire de sa carte verte chacun peut s’inscrire aux compétitions du calendrier (à souscrire 15 jours avant la date de compétition).

Tous les quinze jours, de novembre à mars, se joue une compétition de classement sur 9 trous. Les championnats d’hiver et du Club se disputent en équipes homme, femme et mixte.

Le 21 avril dernier la Coupe de l’association sportive (en Stableford) a rassemblé les premiers joueurs de la saison. La prochaine compétition, la coupe de La Martinière, se disputera le 9 juin puis les compétitions s’enchaîneront sans relâche tous les week-ends jusqu’en septembre.

Toujours bien vert, le club de golf de Trousse Chemise affiche, depuis 27 ans maintenant, sa volonté de toujours améliorer son parcours pour en élever le niveau sportif. À noter, les accords interclubs qui offrent un tarif préférentiel dans les clubs de la région Aquitaine (liste sur le site).

Véronique Hugerot

 

Golf de Trousse-Chemise

Route de la Levée Verte

17880 Les Portes en Ré

05 46 29 69 37

golftroussechemise@orange.fr

golftroussechemise.com

 

golf-trousse-programme

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires