Sports

Football

Doté d'une riche histoire, le club de football Entente Sportive de Sainte-Marie de Ré veut former des jeunes

Le Club de foot de Sainte-Marie recrute des enfants

Equipe championne du Centre-Ouest 1950-1951. Debout de gauche à droite : Michel Gatabin, Simon Menanteau, Henri Neau-Pierre Cadet, Jean Guillemoteau, Vanerone. Accroupis : Charles Buisson, Gérard Buisson, Roger Drillon, Elie Chevalier, Pierre Ciseaux.
Publié le 07/09/2016

L’Entente Sportive de Sainte-Marie (ESSM) veut former de jeunes footballeurs, garçons et filles et relance ses équipes pour la saison 2016/2017.

Le président Thierry Chevalier, le trésorier Fabrice Giraud et toute l’équipe dirigeante se mobilisent pour recréer des équipes de jeunes et recherchent des enfants aimant le football, garçons et filles, âgés de 6 à 11 ans.

Un peu d’histoire du club : les pommes de terre au secours des premiers budgets !

L’ESSM est un club historique, cher aux Maritais. C’est sous le nom de Club sportif de Sainte-Marie de Ré qu’il fût créé par le docteur Jean Cadet et l’instituteur Henri Mallard, le 15 décembre 1938. Une belle épopée commençait pour ce club. Les joueurs de l’époque évoluaient sur le terrain situé dans « les P’tits clous » qui ressemblait davantage à un champ abandonné qu’à un terrain de football. Et pour subvenir aux finances, le club louait un terrain et cultivait des pommes de terre dont le produit de la vente renflouait le budget du club. Après la guerre, l’équipe de foot se renforce et dispute le championnat Aunis-Saintonge. Aujourd’hui l’équipe fanion évolue en 4ème division de district et ambitionne de monter en 3ème division.

De glorieux anciens ont marqué l’histoire du club

Parmi les dirigeants actifs des premières années du club, entourant Jean Cadet et Henri Mallard, de nombreuses familles maritaises, dont celle de l’actuel président qui a donné trois présidents à l’ESSM, les familles, Lefort, Bonnaudet, Mounier, Favreau, Bouyer, Amelin, Relet, Piffeteau, Berchotteau, Moreau, Gatabin, Bernard, Cognac, Leneau, Lopez, Vallégeas… Côté sportif, le palmarès s’honore du titre de champion du centre-ouest saison 1950-51, de champion de promotion de 1ère division et 1/12 finaliste de la coupe Aunis-Saintonge saison 1969-70, champion de 2ème division et challenge Aunis-Saintonge 1977- 78, vainqueurs challenge Aunis- Saintonge 1981-82… sans oublier la remise du prestigieux ballon Pernod en 1977-78. De grands joueurs ont marqué l’histoire du club. Difficile de les citer tous, et parmi eux des figures trop tôt disparues comme Elie Chevalier, Charles Buisson, Rémy Guilbeau, Marcel Bouyer…

Un stade de football moderne et de nouvelles ambitions sportives

En 1947 un nouveau terrain fût implanté au lieu-dit « La salée ». Depuis 1979, le nouveau stade situé derrière le groupe scolaire offre des installations de qualité, sur lesquelles évoluent aujourd’hui les joueurs. Soutenu par la municipalité, le club nourrit pour la saison 2016-17 de nouvelles ambitions avec une belle équipe seniors, et veut préparer l’avenir en relançant l’école de foot. Les équipes jeunes ont participé à la notoriété de L’ESSM et brilleront à nouveau sur les terrains si l’appel des dirigeants est entendu : « L’entente sportive de Sainte-Marie accueillera à la rentrée 2016 les jeunes, entre 6 et 11 ans, garçons et filles aimant le football, qui formeront des équipes mixtes de 5 ou 7 joueurs, selon les catégories d’âges. Les inscriptions seront prises au stade le mercredi 7 septembre de 15h à 17h. Et si vous vous sentez une vocation d’arbitre de football, avec la volonté de vous investir dans ce statut, le club vous accueillera avec un immense plaisir » souligne le président.

 

Renseignements auprès de Mr Thierry Chevalier au 06 82 78 16 80

 

Michel Lardeux

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires