- Enfants et jeunes
- Social
- Associations
Classe alternative : une réalisation pilote pour répondre aux besoins des enfants
Séquence « émotion » pour l’association « La tête dans les nuages », qui accueillait le 20 décembre à la salle de la Poudrière à Saint-Martin toutes les personnalités, les élus et les familles qui ont permis l’ouverture attendue de cette classe alternative pour enfants différents.
Un projet rétais qui répond au besoin d’enfants différents
« Le montage du projet de classe alternative pour enfants différents, nous a pris plus d’une année. Nous avons parfois douté de pouvoir aboutir » disent d’une même voix les trois mamans à l’initiative de ce projet. « Heureusement nous avons bénéfi cié de beaucoup de compréhension, d’écoute et de précieux conseils, auprès de Lionel Quillet, Patrice Raffarin, Patrice Déchelette. Gérard Prieur nous a particulièrement bien conseillé pour la rédaction des statuts de l’association qui gère cette classe privée » soulignent Véronique Bonnaud, Stéphanie Taconnet et Séverine Bonnin, les trois mamans qui ont porté ce projet avec le soutien de plusieurs familles.
Une classe privée, avec des méthodes adaptées et un enseignement personnalisé
« C’est la classe dont je rêvais depuis le début de ma carrière d’enseignante spécialisée » dit Stéphanie Labbé-Riou, l’institutrice, qui s’est détachée de l’éducation nationale pour accompagner ce projet pédagogique pilote sur l’île de Ré.
Arrivée de Mayotte, Stéphanie Labbé-Riou a l’expérience des enfants différents puisqu’elle a enseigné en CLIS (classe d’inclusion scolaire) avec des enfants autistes. « L’effectif d’une classe alternative pour enfants différents est de 5 enfants maximum pour un enseignant. Les enfants ont entre 7 et 12 ans et chacun reçoit une éducation individualisée et personnalisée. Nous avons un statut de classe privée hors contrat éducation nationale pendant 4 années » précise Stéphanie Labbé-Riou. Ouverte depuis le 12 novembre, cette classe accueille actuellement trois enfants dans une salle de la maison de l’enfance jouxtant l’école primaire et mise à disposition par la municipalité de Saint-Martin.
De nouvelles demandes qui arrivent
L’Association « La tête dans les nuages » a bien les pieds sur terre. Elle met en place une démarche de nature à conforter et à pérenniser cette classe. Saisie de nouvelles demandes de familles rétaises, il reviendra à un « Comité médical d’intégration », en cours d’installation, d’apprécier si la classe alternative est la réponse adaptée ou non au besoin de l’enfant présenté.
Des partenaires sensibilisés et généreux
Pour réunir le budget nécessaire au fonctionnement de cette classe, l’association la tête dans les nuages a reçu les soutiens financiers ou logistiques du Conseil Régional, de la Communauté de communes de l’île de Ré, de la commune de Saint-Martin, du Golf des Portes, de Ré-Energie full, du Crédit Mutuel et de toutes les familles.
Les clubs Rotary de La Rochelle, La Rochelle Atlantique, La Rochelle Aunis et Inner-Wheel ont choisi d’accompagner cette réalisation qui entre dans la vocation humaniste et éducative du Rotary, annonçait Roger Lelu. Entouré de tous les Présidents Rotariens, Michel Laroche, Michel Boulerne, Thérèse Laroche représentant Yannik Mezelle, le président du Rotary La Rochelle, Robert Gaillard, remettait à « La tête dans les nuages » un gros chèque de 13 000 €, correspondant au bénéfice de la soirée de jazz organisée à l’Encan de La Rochelle au profit de cette initiative. Patrice Déchelette recevait le fanion et la médaille du Rotary, pour l’attitude accueillante de sa commune. Comme le soulignait Patrice Raffarin, la belle leçon d’amour et de courage donnée par toutes ces mamans et les enfants, méritait ce beau cadeau à quelques jours de Noël.
Lire aussi
-
Actualites non classé
Dossier habitat
-
Social
Cancer du sein : la prévention à la hauteur de l’enjeu ?
Octobre se pare de rose pour sensibiliser la population au cancer du sein et à l’importance du dépistage à tout âge !
-
Social
Une CPTS pour optimiser les parcours de soins
Entérinée le 23 septembre dernier, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) de l’île de Ré rentre dans une phase opérationnelle au profit des habitants.
Je souhaite réagir à cet article