- Loisirs
- Chef-de-Baie
Un cinquième port à La Rochelle
« Fin 2015, la première tranche d’un port à sec sera opérationnelle à proximité immédiate du port de pêche rochelais de Chef-de-Baie. S’inscrivant en complémentarité avec le port en eau profonde des Minimes, ce 5e port, outre le fait de favoriser le développement du nautisme à La Rochelle, aura également l’ambition de conforter le site de Chef-de-Baie. »
En faisant cette annonce, Robert Butel, président de la Chambre de commerce et d’industrie de La Rochelle, rappelait qu’en coopération avec le Conseil général, et la Communauté d’Agglomérations de La Rochelle, cinq dossiers avaient été déposés suite à l’appel à projets consulaire lancé en 2013. Le 12 septembre dernier, le choix était fait de retenir Dockside services * pour réaliser et gérer le futur port à sec. Un choix justifié par la technique de mise à l’eau préconisée, à savoir la réalisation d’une cale de 10 mètres de largeur accessible à tous les professionnels du site (pêche maritime, mytiliculture), et à partir de laquelle les bateaux seront mis à l’eau sur une remorque adaptée.
600 bateaux stockés à terme
Fin 2015, sur une superficie de 15 000 m² (avec ultérieurement une possibilité d’extension équivalente), cette première tranche de travaux d’un montant de 1,2 million d’euros (800 000 € pour la cale) permettra dans un premier temps le stockage sur bers de 300 bateaux moteur de 6,5 et 7,5 mètres de longueur.
Quant au budget global de 3 millions d’euros envisagé sur six ans, il autorisera dans un deuxième temps, le doublement de la surface d’exploitation avec le stockage de 300 autres bateaux sur racks. Une AOT (autorisation d’occupation temporaire) de 30 années définit le cahier des charges, car autour d’un port à sec sont obligatoirement générées diverses activités d’entretien, de maintenance, etc., et l’on peut même imaginer la création d’une sorte de « village », pour faire de ce site un lieu de vie.
Si un port à sec existe au sud de La Rochelle, à Soubise, il n’en n’est rien dans le nord du département. Or, les multiples atouts du site de Chef-de-Baie, avec un territoire attractif, un bassin de navigation des plus prisés de France et des places de port en nombre toujours insuffisant malgré l’extension récente du Port des Minimes, plaidaient pour la création d’un 5e port, à sec, à La Rochelle.
* Dockside services : Société dont la Régie du port de plaisance de La Rochelle détient 51 % des parts, les 49 % restants étant détenus par Blue Invest (société constituée par le groupe Sica et le Chantier naval de la Perrotine).

Lire aussi
-
LoisirsHarmony’s Swing : deux sessions d’enregistrement pour un album
Le 29 novembre à La Flotte, le big-band de musiciens amateurs Harmony’s Swing enregistrera un album lors de deux sessions live ouvertes au public. Un moment d’exception auquel participeront plusieurs solistes de renommée.
-
LoisirsQuand l’île de Ré fait son cinéma
En préparation d’un ouvrage sur les films et séries tournés dans l’île de Ré, Hervé Roques cherche des photos de particuliers ayant assisté à des tournages.
-
LoisirsMarché de Noël du Club Villageois
L’atelier d’arts créatifs du Club Villageois organisera son marché de Noël samedi 6 décembre 2025, de 10h à 18h, à Saint-Clément des Baleines dans la salle Albert Profilet au Godinand.

Je souhaite réagir à cet article