- Arts et Culture
- Loisirs
- Création audiovisuelle
Cinéma et fiction TV à La Rochelle en septembre
La 14ème édition du Festival de la fiction TV
…se déroulera du 12 au 16 septembre à La Rochelle. Ce festival, l’un des premiers festivals de fiction TV en France, présente l’ensemble des oeuvres de fiction réalisées chaque année. Il s’est étoffé d’année en année au point de devenir le plus grand rassemblement de professionnels à qui il permet de faire le point sur leur métier dans un climat de détente.
Trois jours durant, 25 000 spectateurs visionneront gracieusement les films proposés. En compétition 50 oeuvres dont 32 françaises, les autres européennes et canadiennes. Le jury, présidé par Antoine de Caunes, entouré entre autres d’Hervé Hadmar (réalisateur), Elodie Navarre (comédienne), Michèle Reiser (auteur, réalisatrice, productrice), Virginie Wagon (auteur et réalisatrice) et Vincent Stora (compositeur) décernera 13 prix. Parallèlement, un jury de journalistes départagera les oeuvres européennes et un jury de jeunes, constitué des élèves de 3ème du collège André Malraux de Châtelaillon décernera son propre prix. Quentin Raspail, président du Festival a invité Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, à honorer de sa présence cette édition du festival afin d’évoquer avec elle les différentes directions a prendre pour la télévision et la fiction en général.
L’expérience des deux années précédentes concernant Les Ateliers de la Fiction TV sera renouvelée. Les 11 et 12 septembre, une cinquantaine de professionnels représentant des corps de métier différents se réuniront pour s’entretenir des difficultés de la filière et voir comment aborder l’avenir. Les rapporteurs présenteront les résultats de ces journées jeudi 13 septembre à 15h. Les stars rencontreront le public au cinéma Le Dragon pour une séance de dédicaces le samedi 15 septembre à 10h.
Festival du film éco-citoyen écran-vert
Dix jours plus tard ce sera le tour du festival Écran Vert. Du 26 au 30 septembre, La Rochelle se mettra au vert avec ce festival qui s’est donné pour mission « de sensibiliser et d’impliquer le plus grand nombre dans une démarche écocitoyenne » et a choisi pour y arriver le cinéma comme vecteur. Mais au-delà de l’information, le public s’interroge souvent sur ce qu’il est possible de faire pour transmettre un monde vivable pour tous. La thématique de cette année concerne l’eau. Est-elle un bien libre ? Si l’accès à l’eau est l’un des droits élémentaires d’un être humain, sa marchandisation et son détournement pour des usages divers suscitent l’inquiétude. La programmation 2012 présentera des expériences concrètes d’engagement dont les protagonistes seront présents et avec lesquels il sera possible d’échanger pour réfléchir et entreprendre des actions futures.
Je souhaite réagir à cet article