- Associations environnementales
- Environnement & Patrimoine
- Pointe du Grouin
Ciel serein sur l’AUPPG
ZMEL bien gérée, esprit constructif… L’Association des Usages et Plaisanciers de la Pointe du Grouin a la vie plutôt belle. Retour sur l’Assemblée générale du 17 août.

Alors que dans d’autres communes, la question des ZMEL* ressemble à un parcours du combattant, tout semble ici couler de source. Mais ne nous y trompons pas : ce résultat ne s’obtient pas sans vigilance et certains sujets peinent à évoluer. Comme chaque année, la participation du 1er adjoint du maire, Patrick Boussaton, sera l’occasion de faire le point.
Rapports d’usage
L’AUPPG compte quatre-vingt-six adhérents, en hausse et avec « quelques adhérents sans bateaux », souligne Régis Baudonnière, évoquant l’importance de la communication, informations régulières aux adhérents bien sûr mais aussi liens et contacts nombreux avec la municipalité, les associations locales comme l’APSL* et l’APL* mais aussi URCAN* et UNAP-CM*. Une démarche qu’il souhaite renforcer par la création de rencontres conviviales sur le site (en juillet et août).
Ces fondamentaux s’illustrent dans le rapport d’activités présenté par le secrétaire, Thierry Vervun. Comme tous les ans, l’AUPPG a participé au nettoyage annuel de la Pointe du Grouin en lien avec l’APSL et la Mairie, mais également à la fête du port de Loix organisé par l’APL. Côté nettoyage la récolte se compose à « 98% de plastiques », précise Régis Baudonnière, soulignant la présence d’une quinzaine d’enfants venus aider. « On a une chance colossale de pouvoir toujours naviguer ici. A nous donc de préserver le site, baigneurs compris », insistet- il. Une rigueur environnementale réaffirmée d’année en année avec fermeté. Quant à Christian Le Cornec, il passera avec brio des finances à… la météo ! Pointu en la matière, le trésorier dispense explications et conseils assortis de nombreuses cartes. Un sujet essentiel pour tout marin…
La question ostréicole
Aux côtés de points de gestion courante de la ZMEL, la question ostréicole se repose d’année en année, qu’il s’agisse de la signalisation des parcs à huîtres ou des friches. « Les relations sont compliquées », reconnaît Patrick Boussaton, soulignant que « les ostréiculteurs sur site sont non Loidais et même non Rétais. Les concessions sont cédées sans qu’aucune information ne soit donnée », explique-t-il. Moralité, tracteurs et autres équipements peuvent être abandonnés et « nous n’avons pas trop de solutions », regrette l’élu. Sur les friches, il rappelle que sur les douze nettoyages inscrit au programme du PNM*, « nous étions les derniers et six seulement ont été faits car il n’y a plus d’argent ». A voir sur le prochain programme prévu. L’élu loidais rappelle également la nécessaire attention qui doit être portée sur le site l’hiver. « Il doit rester propre. C’est important pour les services de l’Etat et le Conservatoire du Littoral, avec lesquelles les relations sont plutôt bonnes ». Du côté de la DDTM ? « C’est plus compliqué car nous sommes faces à des techniciens », précise Patrick Boussaton, se déclarant malgré tout « plutôt confiant » sur le renouvellement de l’AOT* qui interviendra en 2030.
Pour conclure, rappelons la mobilisation nécessaire autour de la SNSM-Ile de Ré, Régis Baudonnière invitant les adhérents à participer au dîner qui se tiendra prochainement pour la soirée annuelle de remise des dons essentiels à Denis Chatin et son équipe. Évoquons enfin un joyeux évènement à venir : l’année prochaine, l’AUPPG fêtera ses trente ans d’existence. Un bel âge qui sera célébré comme il se doit !
*ZMEL : Zone de Mouillage des Equipements Légers / APSL : Association de Protection des Sites de Loix / APL : Association des Amis du Port de Loix / URCAN : Union Rétaise des Clubs et Associations nautiques / UNAP-CM : Union Nationale des Associations de Plaisanciers de Charente-Maritime / PNM : Parc National Marin / AOT : Autorisation d’Occupation du Territoire.
Lire aussi
-
Nature
Les nuits de la chouette sur l’île de Ré
Durant le mois de mars, la LPO vous emmène à la découverte des rapaces nocturnes. Sur l’île de Ré, ce sera le 22 mars à la maison du Fier.
-
Environnement & Patrimoine
Devoir de mémoire pour naufrage meurtrier
Mardi 25 février. Un souffle de solennité passe sur l’ancre posée en souvenir du Cristina Rueda, à l’orée de la plaine de jeux des Gollandières.
-
Environnement & Patrimoine
« Une découverte exceptionnelle pour l’île de Ré »
Des fouilles archéologiques préventives, sur le terrain d’un particulier à La Flotte, ont permis de mettre à jour des sépultures de l’époque carolingienne (8ème-10ème siècle). La présence dans cinq tombes d’objets du nord de l’Europe pourrait accréditer la piste de populations Vikings. Explications avec Annie Bolle, responsable des fouilles à l’Inrap.
Je souhaite réagir à cet article