Cie Interîles : des croisières et une liaison maritime
Qui n’a déjà vu l’un des navires des Croisières Interîles accoster au port de Saint-Martin ou naviguer au large de nos côtes ? Moins connues sont les sorties en mer en catamaran à voile et la liaison maritime vers La Rochelle. Nous vous les présentons.
En effet, la Compagnie Interîles est connue pour ses croisières à bord de La Maline, Chevalier Arlequin et Riviera Bay qui chaque année, d’avril à septembre, embarquent les vacanciers à travers le Pertuis Breton, en passant sous le pont de l’île de Ré, en direction de Fort Boyard, éminent symbole de la Charente-Maritime. Quatre excursions maritimes sont proposées : escale à l’île d’Aix avec tour de Fort Boyard commenté, promenade en mer avec Fort Boyard commenté, ou bien ces deux offres complétées par une escale à La Rochelle.
Fort Boyard et l’île d’Aix
Selon les périodes et les marées, l’embarquement se fait le matin depuis le quai Georges Clémenceau du port de Saint-Martin. Après une traversée avec commentaires du guide sur l’histoire fascinante de Fort Boyard, rendu célèbre notamment par son jeu télévisé, une escale libre de quelques heures sur l’île d’Aix permet de la découvrir, à pied ou à vélo, si vous optez pour cette formule. Il est possible de réserver sur deux points de billetterie, sur le port de Saint-Martin (Quai Clémenceau et à côté de l’office de tourisme), auprès de revendeurs (bureaux d’accueil touristiques, hébergeurs, etc.), sur le site internet ou par téléphone (voir encadré).
Sorties en catamaran
Autres prestations proposées par la Compagnie Interîles, les sorties en mer en catamaran à voile, qui vous permettront de découvrir les côtes de l’île de Ré (2h), de profiter, avec la sortie du capitaine, d’une escapade maritime plus longue (4 à 5h) dans le pertuis breton ou encore d’admirer le coucher de soleil en mer, sous voile, à bord du Symphony, dans une ambiance musicale (2h). A bord, un service de bar est proposé.
Une liaison maritime utile !
Offre de mobilité insolite, moins connue et pourtant proposée pour la 7ème saison, très appréciée par ses habitués, la liaison maritime vers La Rochelle, à bord d’ « Amour des Îles », permet de joindre l’utile à l’agréable, bouchons routiers en moins ! D’avril à septembre, calées en fonction des marées, sept traversées sont assurées au départ de Saint-Martin de Ré (quai Clémenceau) avec arrivée à La Rochelle, au pied de la Médiathèque (ou vieux port ou St Jean d’Acre selon horaires) et idem sept traversées au départ de La Rochelle vers Saint-Martin. Le trajet longe les côtes rétaises, passe sous le pont de l’île de Ré, puis le bateau croise au large des trois ports rochelais (de commerce, de pêche, de plaisance) avant de remonter le chenal du vieux port jusqu’au coeur de La Rochelle, à quelques encablures de la gare. Aller simple, ou aller-retour, possibilité d’embarquer des vélos (sur réservation car nombre de places vélos limité), le trajet dure entre 1h et 1h05. Passer une demi-journée ou une journée à La Rochelle, aller prendre son train à la gare sans risquer de le rater pour cause d’embouteillages, ou rejoindre l’île depuis la gare (depuis St Martin la ligne 3 du bus ou les navettes estivales permettent ensuite de rejoindre la commune d’hébergement), cette navette maritime s’apparente (un peu) aux traversées en bac qui permettaient d’entrer sur l’île de Ré avant 1988 (date de mise en service du pont). Dépaysement garanti !
Excursions vers Fort Boyard et l’île d’Aix, sorties en catamaran à voile, liaison maritime vers La Rochelle, autant de façons dépaysantes de voyager le long de nos côtes et de prendre le large !
Compagnie interîles
inter-iles.com – 05 46 50 55 54
Lire aussi
-
ÉconomieAppel à candidatures pour les professionnels de santé
La Communauté de Communes de l’Île de Ré a ouvert, jusqu’au 31 janvier 2026, un appel à candidatures pour l’occupation d’un cabinet de consultation et d’une salle d’activités au sein du pôle santé du quai de la Criée.
-
ÉconomieSeconde vague, de la fripe de qualité pour tous
Dans les rayons de la nouvelle boutique de Cassiopée et Jonathan Bonnaud à Ars-en-Ré, pas de Shein ou autre marque de fast fashion. Seconde vague permet à tout un chacun de s’habiller à moindre coût, et bien.
-
ÉconomieUne loi pour protéger nos sauniers

Je souhaite réagir à cet article