Sports

Pyrogue polynésienne

Châtel Va'a Ré, course de pirogues polynésiennes

Châtel Va’a Ré : un air de Polynésie à Rivedoux-Plage

La pirogue du team Jarnac
Publié le 10/06/2014

L’association Heke Moana de Châtelaillon, présidée par Pierre-Yves Chevalier, organisait en ce week-end de Pentecôte (7 et 8 juin) la 2ème édition de Châtel V’a Ré,  une traversée Châtellaillon-Rivedoux à parcourir en pirogues polynésiennes, appelées Va’a en polynésien. Colliers de fleurs traditionnels et danses polynésiennes accueillaient les concurrents à leur arrivée sur la plage sud de Rivedoux, pour le plaisir des nombreux curieux qui profitaient du soleil.

Un sport à découvrir

Première association sportive de Va’a en Charente Maritime, Heke Moana fait la promotion de ce sport pratiqué à l’origine dans les îles du Pacifique. Sport de rame et de glisse, les pirogues polynésiennes comptent une vingtaine de clubs au niveau national. La pratique de cette activité très physique se développe au niveau européen, en Italie, en Allemagne, en Angleterre, en Suisse et au niveau international : USA, Nouvelle Zélande, Australie, Japon et le Brésil sont aussi conquis.

Cette discipline pourrait d’ailleurs être présentée en démonstration aux Jeux Paralympiques de 2016.

Etape Chatel-Rivedoux : le palmarès d’une belle épreuve

En V6, pirogues manoeuvrées par 6 équipiers, 3 équipages masculins venus des clubs de Saujon, Chinon et Jarnac se disputaient la victoire d’étape. L’équipage de Saujon l’emportait en effectuant la traversée de 20 km en 1 h 26 minutes et 36 secondes. Une bonne performance, poussée par le vent arrière ! Dans la catégorie mixte, l’équipage de Biscarosse-Tarnos composé de 3 hommes et 3 femmes effectuait la traversée en 1 h 39 minutes et 10 secondes pour devancer  les  pirogues des Sables d’Olonne et Heke Moana de Châtelaillon. Les vainqueurs ont mérité les coupes offertes par la municipalité, remises par le Maire, son adjoint Serge Kindel et Guy Messager.

Et comme en Polynésie, chansons et danses du groupe de Vahinés  ORI Tahiti de la Jarrie ont agrémenté  l’après-midi, sous les applaudissements d’un public ravi qui découvrait aussi l’artisanat polynésien présenté par les exposants partenaires de cette épreuve sportive et promotionnelle.

 

Chatel va'a Ré 2014 : Victoire de Biascarrosse Tarnos à l'arrivée des pirogues

L’équipage vainqueur d’étape à Rivedoux, catégorie mixte : Biscarosse Tarnos.

 

Michel Lardeux

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires