Châtel Va’a Ré : un air de Polynésie à Rivedoux-Plage

L’association Heke Moana de Châtelaillon, présidée par Pierre-Yves Chevalier, organisait en ce week-end de Pentecôte (7 et 8 juin) la 2ème édition de Châtel V’a Ré, une traversée Châtellaillon-Rivedoux à parcourir en pirogues polynésiennes, appelées Va’a en polynésien. Colliers de fleurs traditionnels et danses polynésiennes accueillaient les concurrents à leur arrivée sur la plage sud de Rivedoux, pour le plaisir des nombreux curieux qui profitaient du soleil.
Un sport à découvrir
Première association sportive de Va’a en Charente Maritime, Heke Moana fait la promotion de ce sport pratiqué à l’origine dans les îles du Pacifique. Sport de rame et de glisse, les pirogues polynésiennes comptent une vingtaine de clubs au niveau national. La pratique de cette activité très physique se développe au niveau européen, en Italie, en Allemagne, en Angleterre, en Suisse et au niveau international : USA, Nouvelle Zélande, Australie, Japon et le Brésil sont aussi conquis.
Cette discipline pourrait d’ailleurs être présentée en démonstration aux Jeux Paralympiques de 2016.
Etape Chatel-Rivedoux : le palmarès d’une belle épreuve
En V6, pirogues manoeuvrées par 6 équipiers, 3 équipages masculins venus des clubs de Saujon, Chinon et Jarnac se disputaient la victoire d’étape. L’équipage de Saujon l’emportait en effectuant la traversée de 20 km en 1 h 26 minutes et 36 secondes. Une bonne performance, poussée par le vent arrière ! Dans la catégorie mixte, l’équipage de Biscarosse-Tarnos composé de 3 hommes et 3 femmes effectuait la traversée en 1 h 39 minutes et 10 secondes pour devancer les pirogues des Sables d’Olonne et Heke Moana de Châtelaillon. Les vainqueurs ont mérité les coupes offertes par la municipalité, remises par le Maire, son adjoint Serge Kindel et Guy Messager.
Et comme en Polynésie, chansons et danses du groupe de Vahinés ORI Tahiti de la Jarrie ont agrémenté l’après-midi, sous les applaudissements d’un public ravi qui découvrait aussi l’artisanat polynésien présenté par les exposants partenaires de cette épreuve sportive et promotionnelle.

Lire aussi
-
Loisirs
Le dragage, perpétuelle préoccupation de l’AUPAR
L’AG de l’Association des usagers du port d’Ars du 7 août dernier a commencé par la projection d’une vidéo, réalisée par un drone volant au-dessus du Fier d’Ars en mars dernier et dont les prises de vue permettent de constater les travaux effectués depuis les derniers dragages.
-
Loisirs
AUPPPSC : redevance exigible pour les mouillages des plages sud
Troisième assemblée générale pour l’Association des plaisanciers et pêcheurs des plages sud de la Couarde (AUPPPSC), et la situation n’est pas simple…
-
Loisirs
AUPPG : 30 ans et le bilan d’une réussite
Mercredi 6 août, l’Association des usagers et plaisanciers de la pointe du Grouin a tenu son assemblée générale, pas tout à fait ordinaire…
Je souhaite réagir à cet article