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Charentes Tourisme mise sur le développement durable

© Uniré - Cette année, OEnotourisme et gastronomie seront mis à l’honneur par Charentes Tourisme. Fin 2020, les nouvelles activités oenotourisme d’Uniré ont été récompensées par le Label “Qualité Tourisme”, la Coopérative compte sur ses nouveaux cellier et salle de séminaire pour les booster en 2021
Publié le 09/02/2021

Stéphane Villain, président de Charentes Tourisme et Olivier Amblard, directeur général, viennent de présenter le bilan de l’année 2020 et les nouveaux grands projets 2021 pour soutenir les acteurs du tourisme, dans un contexte très incertain. L’Association a décidé d’« infléchir fortement sa stratégie en considérant l’axe du Développement Durable sur l’ensemble de ses plans d’actions »

Bilan 2020 : un impact fort de la crise sanitaire

Si la structure a redoublé d’idées et d’efforts pour accompagner les professionnels – on se souvient de la très médiatisée opération « Bons Infiniment Charentes » ayant permis d’injecter 6 millions d’€ dans l’économie touristique locale – la crise sanitaire a fortement impacté la fréquentation touristique des Charentes. Stable sur la saison estivale, le nombre de nuitées a baissé de – 20 % sur l’année. Les habitudes de voyage ont bien sûr été modifiées, les nuitées françaises progressant de + 10 % sur l’été, tandis que les Belges ont été très présents aussi (+ 15% sur juillet/août).

Les campings ont davantage souffert que les autres hébergeurs, tandis que les sites de visite et notamment les activités sportives et de loisirs, ont connu une activité dynamique. Thermalisme et thalassothérapie ont beaucoup souffert. La perte de chiffre d’affaires des restaurateurs et des hôteliers inquiète, et à mi-novembre 2020, 17% de professionnels du tourisme interrogés ont déclaré des risques élevés de défaillance à six mois. Parmi eux, les propriétaires de chambres d’hôtes (26 %), les hôteliers (19%) et les propriétaires de meublés (16 %).

Cette situation est inquiétante pour l’ensemble de l’économie des Charentes, tant le tourisme en constitue la pierre angulaire.

Un accompagnement au service de la performance économique des entreprises

C’est pourquoi le dispositif ACT (Accompagner Collectivement le Tourisme) a été mis en place conjointement par Charentes Tourisme, les offices de tourisme et les services compétents des EPCI (la Communauté de Communes de l’île de Ré et Destination île de Ré sont parties prenantes – NDLR), avec l’expertise du cabinet KPMG Avocats. Il a pour objectifs prioritaires d’évaluer les risques de défaillance des entreprises touristiques et de les accompagner selon le risque identifié. Ont aussi été menés deux baromètres de la défaillance et deux webinaires généralistes en décembre, suivis par 250 participants. Le plan de soutien ACT mis en place en décembre 2020 se prolonge sur l’année 2021 (webinaires les 9 & 16 février et 2 mars 2021 et lire ci-dessous).

Une inflexion forte de la stratégie touristique

Pour les années à venir, Charentes Tourisme entend passer l’ensemble de ses actions au tamis du développement durable. Côté performance, elle va sensibiliser et engager les acteurs du tourisme, y compris ses propres collaborateurs, dans une démarche durable. En matière de notoriété, elle va « mettre en visibilité » l’offre des prestataires engagés, et faire reconnaître les Charentes en tant que destination durable. Pour mener à bien cette nouvelle stratégie, Charentes Tourisme crée un poste de Direction du DD, afin d’engager cette inflexion qui doit se traduire concrètement dans le plan d’actions. L’association est aussi candidate « partenaire AMI ADEME » pour le déploiement du Fonds de relance Tourisme Durable : elle accompagnera ainsi les restaurateurs et hébergeurs des Charentes dans la transition écologique (diagnostic et plan d’actions), afin de leur permettre de bénéficier des aides financières de l’Etat.

Charentes Tourisme souhaite également déployer des certifications, en accompagnant les acteurs : Ecolabel Européen, Étiquette environnementale et NF Environnement Sites de visite. Plus globalement elle va oeuvrer pour renforcer l’ « attractivité durable » de la destination, en optimisant communication et visibilité.

Accompagner encore les professionnels…

Charentes Tourisme entend aider les entreprises du tourisme à « stimuler leur compétitivité, renforcer leur résilience et favoriser leur durabilité », mais aussi « les faire progresser par l’innovation et la transformation digitale dans un environnement mouvant ».

Plus concrètement, elle crée un club des hébergeurs, va concevoir une étiquette environnementale pour les loueurs de meublés, et poursuit son dispositif ACT. Charentes Tourisme propose également à tous les acteurs et partenaires du secteur touristique « un programme d’évènements digitaux, visant à prendre de la hauteur, partager les enjeux, tendances et bonnes pratiques, bénéficier des retours d’expériences ». Celui-ci se substitue en 2021 à la Journée des Experts du Tourisme, annulée dans l’actuel contexte sanitaire. Ainsi, une à deux fois par mois, le mardi à 10 heures, alterneront conférences avec des intervenants reconnus, ateliers avec des experts, « talks » animés par un consultant en tourisme et réunissant cinq professionnels du territoire autour d’une thématique, et speed-dating, rendez-vous individualisés de 20 mn durant lesquelles des experts de Charentes Tourisme apporteront des réponses aux questions posées en amont par les acteurs du tourisme (45 créneaux, autour de 5 thématiques).

… et les territoires

Charentes Tourisme entend aussi continuer d’apporter aux territoires son expertise de proximité (digitale, marketing, etc.). Elle reste mobilisée pour faciliter la recherche d’investisseurs touristiques et développer de nouveaux projets en Charentes, avec pour axes de travail en 2021 l’identification intensifiée d’opportunités auprès des collectivités, la mise en avant auprès des EPCI et Maires des cahiers des charges des investisseurs à fort potentiel, ainsi que la réalisation d’une veille sur les ventes et son accompagnement sur les reprises d’entreprises complexes.

De nouveaux outils au service des professionnels

Un Observatoire dédié à l’analyse statistique, « véritable levier de la Data Intelligence Touristique », sera mis en ligne en juin 2021. Charentes Tourisme et les Offices de tourisme ont également rejoint récemment un nouveau système d’informations touristiques partagé (réseau Apidae), dont le lancement est prévu au printemps 2021.

Enfin, faisant suite aux trois années de déploiement du programme de « Revenue Management de Destination », Charentes Tourisme a souhaité initier avec les mêmes partenaires (Îles de Ré et d’Oléron, Châtelaillon-Plage, la FDHPA, Excelia Group, l’Université de La Rochelle et la Région Nouvelle-Aquitaine) un nouveau projet orienté vers la commercialisation éthique et durable. Il prendra la forme d’un accompagnement d’entreprises innovantes, sélectionnées par un jury, visant à accroître leur compétitivité via des projets durables innovants.

Une communication grand public « optimisée »

La politique de communication de Charentes Tourisme vise à enrichir les contenus et valoriser les prestations touristiques en lien avec son inflexion stratégique sur le développement durable, en digital et en print.

Elle souhaite aussi développer les partenariats éditeurs, pour bénéficier d’une meilleure diffusion, les relations presse et influenceurs auprès de médias à forte audience et mener des plans d’actions collectifs sur les filières (Clubs « Thalasso », « Thermalisme », « Incontournables », « Coups de coeur », « Festivals »).

Si Charentes Tourisme continue d’aller de l’avant, jouant pleinement son rôle de catalyseur économique et de « booster d’activité », personne ne peut prévoir aujourd’hui quelles configurations prendront le printemps et l’été touristiques, en France et sur nos territoires…

Nathalie Vauchez

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