Vie politique

Conseil municipal de Saint-clément-des-baleines

Changer le statut du Moulin Rouge

La parcelle concernée par l'aménagement d'une voie de bus et d'un abribus est le parking au nord du terrain du Moulin Rouge, le long de la route départementale
Publié le 22/07/2021

Le conseil municipal de Saint-Clément-des-Baleines s’est réuni le 12 juillet dernier, avec un seul point à l’ordre du jour : le vote d’un avis favorable concernant le projet de modification n°1 du PLUi (Plan local d’urbanisme intercommunal de l’ile de Ré)

Le préfet a imposé que le terrain dit du « Moulin Rouge » soit classé en zone N (Naturelle), alors que le PLUi le plaçait en zone 2 AUrn (zone avec possibilité d’urbanisation après les travaux PAPI (Programmes d’Actions de Prévention des Inondations) et la révision du PPRN (Pan de Prévention des Risques Naturels)). La Mairie demande donc à ce que la partie du parking des Salorges soit reclassée en « Ne » afin que le Département puisse y effectuer des travaux d’équipement pour accueillir les bus (création d’un quai bus). Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du souhait de la commune de Saint-Clément-des-Baleines de sortir les bus du village. Des engagements avaient été pris dans ce sens avec le Département et les travaux devraient intervenir au printemps 2022.

Un avis favorable pour le projet de modification n°1 du PLUi a donc été approuvée à l’unanimité du conseil (seule Brigitte Vrignaud s’est abstenue, déplorant qu’il n’y ait pas eu de « réunion préparatoire sur ce sujet » et regrettant « ne pas avoir pu en débattre »).

La problématique du logement saisonnier

L’ordre du jour étant épuisé, le tour de table des élus (Lina Besnier propose systématiquement à chacun des élus de s’exprimer en fin de conseil, NDLR) a permis de connaître les premiers résultats de l’enquête menée auprès des commerçants de la commune concernant les difficultés de logement des saisonniers.

« Une vingtaine de commerçants a participé à cette enquête. Une synthèse va prochainement leur être envoyée. Elle met en lumière que 50 % des demandes exprimées sont liées à de très petits logements, c’est-à-dire des chambres ou des studios. À partir de là, nous pouvons commencer à travailler pour trouver des solutions », commente Daniel Tassigny, premier adjoint au maire, notamment en charge du tourisme, du marché communal, des commerces et de l’artisanat. « Nous sommes bien sûr en étroite relation avec la Communauté de communes de l’île de Ré, qui mène également une enquête sur ce sujet. Je souhaiterais constituer un groupe de travail afin de trouver des solutions sur notre commune », complète-t-il.

Au fil du conseil

D’autres points ont été abordés lors de ce conseil municipal estival :

« J’encourage les propriétaires de la commune à prendre exemple sur le projet mené par Jean-Claude Bonnin, car cela s’avère toujours intéressant d’avoir des jeunes familles dans le village », soulève Lina Besnier. (La famille Bonnin, propriétaire d’une ancienne maison à Saint-Clément-des-Baleines, l’a rénovée et l’a louée à loyer modéré à une famille du village, NDLR. Notre article complet est à retrouver dans l’édition du 8 juillet / Ré à la Hune n°226).

• Concernant le départ du manège, installé sur la commune depuis plusieurs années, Madame le Maire a rappelé les faits : « Ce n’est pas moi qui ai fait partir le manège, c’est son propriétaire qui a décidé de s’installer aux Portes-en-Ré depuis février, bien qu’il paye plus cher son emplacement là-bas. Désormais, nous en avons un un plus grand, certes un peu différent ».

• La navette estivale reliant Saint- Clément-des-Baleines et Ars-en-Ré compte un arrêt supplémentaire (rue de la Forêt, au niveau de l’aire de camping-car) et circule plus tard cette année (jusqu’à 22h21, au lieu de 19h30 auparavant).

• La navette gratuite pour le Phare des Baleines est opérationnelle depuis le 7 juillet. La municipalité et le Département se sont accordés pour la faire circuler une heure de plus, soit entre 11 et 22 heures.

Aurélie Cornec

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires

Vos réactions

  • gazelle
    Publié le 27 juillet 2021

    Bonjour,
    A propos du manège de St Clément, l’avis du propriétaire du manège serait bienvenu

    Répondre