Challenge de rubgy Gonthier : un air de mini Coupe du Monde
Le défilé d’ouverture de cette journée de l’ovalie sur le terrain de Bel Air à La Flotte avait comme un petit air de Coupe du Monde de rugby, puisque le thème retenu cette année pour la 4e édition du Challenge Bernard Gonthier était le « choc des continents ».
Ce tournoi USEP (Union Sportive des Ecoles Primaires) organisé en partenariat avec le Sporting Club Rétais (SCR) pour la logistique et Corentin Diffine, étudiant en management sportif à Poitiers, pour la coordination des épreuves de la journée, réunissait mardi 23 mai trois cents enfants issus de six écoles primaires de l’île (Rivedoux Sainte-Marie, La Flotte, Saint-Martin, La Couarde, Saint-Clément-des-Baleines).
Sur une pelouse magnifique et par un grand beau temps, sur les huit terrains dessinés la veille par les éducateurs et dirigeants du SCR, les équipes se sont affrontées toutes les 10 minutes en matches de 7 minutes chacun sans mi-temps, les équipes mixtes représentant chacune l’un des pays des six espaces continentaux : Europe, Asie, Afrique, Amérique du nord et Amérique du sud.
Ce challenge est l’aboutissement d’un cycle de rugby qui s’est tenu durant l’année scolaire dans toutes les écoles, cycle auquel a été associée la géographie au travers du positionnement de chaque pays sur une mappemonde. Hormis les terrains 1 et 2, réservés aux échauffements, chacun des autres avait été baptisé du nom d’un des stades du Top 14 : Stade de France (n°3), Mayol à Toulon (n°4), Ernest Wallon à Toulouse (n°5), Yves du Manoir à Paris (n°6), Marcel Michelin à Clermont-Ferrand (n°7), Marcel Deflandre à La Rochelle (n°8), Altrad Stadium à Montpellier (n°9) et Chaban Delmas à Bordeaux (n°10).
Il régnait une joyeuse ambiance, sportive et pédagogique, pour ce challenge désormais implanté durablement dans le paysage sportif rétais.

Résultats :
1er l’Asie (Saint-Martin), 2e l’Europe (Sainte-Marie), 3e l’Amérique du Sud (Rivedoux), 4e l’Amérique du Nord (Saint-Clément), 5e l’Afrique (La Couarde) et 6e l’Océanie (La Flotte).
Lire aussi
-
LoisirsUn début d’année en mouvement
Deux spectacles de danse se succèdent à La Maline en cette rentrée 2026 : « A4 (comme la feuille) », la nouvelle folie chorégraphique de Philippe Lafeuille, et « Superstrat » de la Cie Par Terre, un hommage aux racines des danses urbaines.
-
LoisirsLa gourmandise, péché mignon de Colette
Dans le cadre des Nuits de la Lecture, Marion Silhol, qui dirige la troupe des RéActeurs, propose une animation autour de l’écrivaine Colette et la gourmandise.
-
LoisirsDes médiations pour voir les films autrement
Paul Lhiabastres, le médiateur cinéma de La Maline, propose aux spectateurs tout au long de l’année de découvrir les films sous une autre facette.

Je souhaite réagir à cet article