- Social
- Solidarité
- Solidarité
Cette année, le Téléthon reprend des couleurs

Beaucoup d’activités vont se dérouler pour cette occasion, notamment dans le nord de l’île
L’association « La Couarde en fête » assure l’organisation de l’événement. Le samedi 4 décembre, les aînés du « Club de l’amitié » doivent procéder à une vente d’objets qu’ils ont, eux-mêmes, réalisés. Deux tombolas seront proposées au public, la première offrant un magnifique lampadaire de Noël, la seconde, un repas pour deux personnes offert par le magasin « Carrefour Market » de La Couarde. Dans la soirée, il est prévu que nombre de Couardais se retrouvent au restaurant « Les Mouettes », à partir de 19 heures, pour partager un repas très convivial. Une partie de la recette sera versée au profit du Téléthon.
A Loix, l’événement se déroule, également, sur une seule journée, le samedi 4 décembre. Cette année, le traditionnel repas qui réunit, en général, près d’une centaine de convives, est annulé pour des raisons d’ordre sanitaire. Dès 10 heures, sous la halle située sur la place du marché, des crêpes sont proposées aux passants. On suggère, ensuite, de déguster un verre de vin chaud. « Les écuries de Loix » organisent des promenades à poneys. L’après-midi, à 14 heures, des marcheurs ont rendez-vous pour arpenter une partie du village. Juste après le départ, « Le Cochonnet loidais » invite les boulistes à participer à un concours de pétanque.
Les associations « Ré Création » et « Les Portes en fête » organisent une « dictée coquine » au restaurant « L’Emeraude », à partir de 19 heures. Une participation de deux euros minimum est demandée. Un menu est, ensuite, suggéré, une partie des bénéfices revenant au Téléthon.
Le lendemain, une marche de 6 kilomètres est prévue. Le départ sera donné à 14 heures sur la place des Marais de La Prée. A l’arrivée, les participants pourront partager un goûter. Des boissons et des pâtisseries seront proposées à la vente dans la salle des Marais de La Prée.
De son côté, l’Amicale des personnels de la maison centrale de Saint-Martin de Ré organise deux épreuves caritatives au profit du Téléthon. Tout d’abord, du mardi 30 novembre au mercredi 1er décembre, plusieurs membres du personnel pénitentiaire se relaient pour pédaler sur un « rameur », un vélo sur lequel on évolue sur une position horizontale. L’activité se déroule dans la salle de sport, côté Citadelle. Ensuite, le dimanche 5 décembre, de 8 heures à 20 heures, l’Amicale propose une marche/course autour des deux quartiers de la maison centrale, sur un circuit de 2,3 kilomètres. L’épreuve va se dérouler à partir de la porte de Thoiras. A cet endroit, se trouvera une caisse pour les dons.
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article