Sports

Stage, spectacles et école du cirque

C’est quoi ce cirque ? Tous les enfants en piste !

© Nathalie Vauchez - Nouveauté de cette année, le trapèze double permet de réaliser des numéros de cirque en duo. Ici, Marie, Nicolas et Manon posent pour Ré à la Hune
Publié le 07/07/2021

Musique Maestro ! Nombreux sont les enfants à avoir entendu ce cri de ralliement de début de spectacle, chaque vendredi, depuis des années. Alors que l’école n’était pas encore finie, une centaine d’enfants était déjà inscrite en ce tout début juillet, prouvant qu’Ophidie Circus est devenue une institution sur l’île de Ré. Avec de belles nouveautés…

Au clos Bel Air, à l’entrée de La Flotte, les deux grands chapiteaux d’Ophidie Circus donnent le ton. La saison des stages de cirque a ainsi débuté dès lundi 5 juillet au matin.

Les stages d’été ont commencé

Durant huit semaines, les enfants et adolescents rétais et vacanciers pourront participer à un ou plusieurs stages, chacun se déroulant le matin ou l’après-midi durant cinq jours et se clôturant par un petit spectacle de 30 minutes, composé des numéros d’arts de cirque appris par les jeunes stagiaires.

Encadrés par Marie, Line, Lisenn, Nicolas, Soizic , Andréa , Mattéo, aidés par les assistantes, les enfants pourront ainsi faire l’apprentissage dès 5 ans des arts circassiens, et se perfectionner : si les aériens (tissu, trapèze, corde espagnole) sont toujours spectaculaires – avec une belle nouveauté cette année : un double trapèze avec trois cordes, permettant de faire des numéros à deux – toutes les disciplines mobilisent de nombreuses aptitudes de la part des enfants : équilibre, concentration, confiance en soi. Ainsi en est-il des numéros de boule, rouleau américain, fil et autre trampoline !

Impossible d’évoquer Ophidie Circus sans envisager les « after » : rafraîchissements et autres boissons au bar, qui sera cette année situé en dehors des chapiteaux, hot dogs et glaces… La boutique d’Ophidie Circus propose cette année sweats, vestes, tee-shirts, masques à l’effigie d’Ophidie Circus, ainsi que différents matériels légers de cirque. Des incontournables pour, le spectacle venu, se parer de rouge et noir, les couleurs circassiennes d’Ophidie.

Représentations d’été et école à l’année

Tous les samedis soirs depuis plusieurs semaines, la joyeuse troupe d’Ophidie Circus prend la direction de Saint- Clément des Baleines, où elle « fait son cirque » sous le chapiteau de la Java des Baleines, une belle représentation d’environ 45 minutes, d’accès libre (au chapeau). A partir de cette semaine, elle proposera au Clos Bel Air à La Flotte, « un petit happening », ou représentation légère en extérieur, d’environ 30 mn, avec un numéro sur le trapèze ballant, le mercredi soir à 20h00 et sans doute le samedi soir, afin de montrer aux enfants et à leurs parents où ces stages de cirque peuvent les mener…

On le sait, des rencontres de la vie naissent souvent de belles opportunités. Ainsi en va-t-il de celle de Nicolas avec Marie, qui a donné naissance depuis près de deux mois, à un « moment de partage de cirque » entre adultes (et quelques adolescents), chaque samedi matin, sur une idée de Nicolas. Les débutants découvrent les disciplines circassiennes, les plus confirmés se perfectionnent, coachés par l’animateur diplômé de l’IFTAM (BPJEPS en activités du cirque). Pas de tarif fixe, il faut juste être adhérent et contribuer au chapeau. Nicolas aimerait que ce moment perdure toute l’année.

Enfin, grand projet d’Ophidie Circus, évoqué dans le passé par Marie, désormais très déterminée pour qu’il voit le jour à la rentrée 2021/2022 : l’installation d’une école de cirque à l’année, au Clos Bel Air – si le Maire et la municipalité de La Flotte l’autorisent à occuper le site aussi en hiver – qui permettrait de proposer des cours adaptés aux différents âges et niveaux, aux enfants et adolescents rétais. « C’est un souhait fort et un projet très motivant au sein de l’équipe » confirme Marie.

Un projet qu’attendent également avec grande impatience tous les enfants adeptes d’Ophidie Circus, qui ne peuvent actuellement pratiquer les arts circassiens que durant les vacances de printemps (hors confinement…), d’été et d’automne.

Inscrivez vite vos enfants cet été !

Durant ces stages d’une semaine, les premiers jours les enfants se familiarisent avec toutes les disciplines : trapèze, corde espagnole, tissu, boule d’équilibre, fil, rouleau américain ou trampoline. Les trois derniers jours, ils en choisissent deux qu’ils travaillent en vue d’une représentation finale, le vendredi. Stages d’une semaine matin (9h30 à 12h30) ou après-midi (15h à 18h) et représentation en fin de stage.

Enfants et adolescents, à partir de 5 ans et jusqu’à 17 ans. Tarif : 190 € le stage, représentation comprise + 5 € de frais annuel d’adhésion à l’association.

Renseignements et réservations : Marie la Bohème : 06 76 80 17 98 circus@ophidie.com www.ophidie.com Ophidie Circus Clos de Bel Air, Route de La Noue 17630 La Flotte

BUREAU DE L’ASSOCIATION

Ophidie Circus change de présidente

L’assemblée générale extraordinaire d’Ophidie Circus qui s’est déroulée ce dimanche 4 juillet avait pour but de mettre en place un nouveau bureau et une nouvelle présidente

Présidente en fonction depuis 2018, Corinne Keller ayant annoncé sa démission au bureau le 2 mai dernier, il était nécessaire de la remplacer en ce début de saison. Jusqu’ici trésorière adjointe et très présente depuis des années auprès de Marie Pecquery-Journel, Virginie Garandel a accepté de remplir cette fonction par intérim, jusqu’à la prochaine AG prévue en fin d’année. Elle a été élue à l’unanimité et doit prendre attache avec l’ancienne présidente pour une transition fluide.

Les autres membres du bureau conservent leurs fonctions : Sigrid Gloanec en est la trésorière, Mélanie Vaillant la secrétaire. Le suivi et le contrôle financiers de l’association seront assurés par Gérald Martinetti, comptable de profession et officiant pour plusieurs associations. Sa collaboration permettra de mettre en place des outils comptables plus élaborés.

Marie la Bohème en a profité pour informer le bureau des activités récentes telles que la collaboration avec les associations La Tantacule et Ré-Jouir, et en cours (lire ci-dessus), ainsi que de ses projets hors frontières : prospection d’une école de cirque en Polynésie française en 2022 et partenariat avec Benoit Parnaudeau, établi à Tahiti, pour des activités multi- sports et une activité axée sur « le cirque et la diététique » ; ainsi qu’un autre projet en cours de réflexion, avec le bateau « Notre Dame des Flots » pour aller faire des spectacles de port en port, en Guadeloupe et en Martinique, durant l’hiver 2022.

Concernant la détention des Licences de spectacle, Sigrid Gloanec doit rencontrer la DRAC pour le renouvellement des trois licences pour les années 2022 à 2026.

Comme toujours avec Ophidie Circus, l’AGE s’est terminée dans la convivialité…

© Nathalie Vauchez – Le Bureau et les animateurs d’Ophidie Circus ont trinqué à la nouvelle présidente et à la saison qui démarrait dès le lendemain

Nathalie Vauchez

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires