- Arts et Culture
- Loisirs
- Programmation la Maline
C’est parti pour une nouvelle saison culturelle !
La programmation 2025-2026 de La Maline a été dévoilée devant la presse le 28 août. Cette nouvelle saison culturelle alliera humour, diversité artistique et convivialité.
« Cette année nous avons senti la nécessité d’un remède anti-sinistrose. On a donc voulu donner à notre programmation une tonalité humoristique majeure ». Le ton de cette nouvelle saison est donné par le chargé de programmation, Alan Molle. Sa deuxième année à la tête de La Maline sera marquée par un peu plus de légèreté que la première. Quatre spectacles purement humoristiques vont se succéder : le 16 octobre « Les Goguettes : 3e quinquennat », un spectacle musical politico-satirique dans lequel, de droite comme de gauche, les partis politique en prennent pour leur grade ; le 19 décembre « Entre le zist et le geste », un spectacle de cirque burlesque qui se jouera Salle Vauban à Saint-Martin ; le 4 mars « Les gros patinent bien », récompensé en 2022 du Molière du meilleur spectacle de théâtre public ; et le 29 mai « Fête des mères », une tragi-comédie complètement déjantée sur fond de réunion de famille. Une tendance qui se ressentira dans toute la programmation, puisque même des spectacles traitant de thématiques moins comiques le feront toujours de manière décalée et non dramatique.
Médiation culturelle
La diversité artistique sera de mise, avec autant de théâtre que de danse, mais aussi de la musique, du cirque, ou encore des arts visuels. Hormis « Les Goguettes » et « Les gros patinent bien », d’autres têtes d’affiche rythmeront la saison. Clément Viktorovitch jouera son premier spectacle, « L’art de ne pas dire », le 19 novembre. Et la jeune chorégraphe Leïla Ka présentera sa première pièce de groupe « Maldonne » le 25 avril. Avec trente-et-un spectacles, trois résidences d’artistes et quarante-neuf représentations, La Maline maintiendra un rythme de représentation soutenu. Des spectacles et ateliers hors-les-murs permettront de couvrir tout le territoire rétais et d’attirer tous les publics, des plus jeunes aux plus éloignés de l’offre culturelle. « Il va y avoir plus de temps scolaires et encore plus de médiation culturelle », selon Annabelle Bariteau, la directrice de La Maline. « Nous proposerons une vingtaine de stages et d’ateliers tout au long de l’année à la fois vers les habitants, les associations et les scolaires ». Dans la continuité de l’an passé, des moments conviviaux permettant d’échanger avec les artistes seront organisés, autour d’un verre ou d’un goûter.
Une offre pour les jeunes
Le cinéma, en légère perte de vitesse l’an passé, va prendre un coup de jeune avec la projection de films à destination des 15-25 ans et un Club Ciné va être créé en collaboration avec Ré Jeunesse. « L’idée est de proposer aux jeunes d’aller davantage au cinéma. Leur faire découvrir des oeuvres qu’ils ne seraient pas forcément allés voir si on ne les avait pas aiguillés, et de renforcer leur esprit d‘analyse. À terme, nous leur proposerons une journée dédiée où ils feront euxmêmes la programmation, certainement au mois de juin » a détaillé Alan Molle.
La saison sera officiellement lancée le 13 septembre à 17h. Le public pourra, en introduction du spectacle « French touch made in Germany », découvrir l’intégralité de la saison présentée par Alan Molle. Le 20 septembre, un parcours spectacles « à bicyclette » guidera les participants depuis La Maline jusqu’à Saint-Martin et le Bois-Plage pour deux spectacles d’art de rue, « C’est pas que des salades » et « Offre spéciale ». Autant de spectacles gratuits pour lesquels il convient néanmoins de réserver sa place.
Lire aussi
-
LoisirsPremière réussie pour L’Écume des Contes
Autant le dire tout de suite, les pages de la première édition du festival se sont refermées sur de bien jolies images.
-
LoisirsDes Rétaises aux Agités de la Mode!!
La première édition de cette exposition-salon propose deux journées pour se faire plaisir en découvrant le travail et la passion d’artisan(es) créateurs(trices) dans les domaines de la mode et du textile.
-
LoisirsL’univers joyeux et décalé de Béatrice Terra
Béatrice Terra, une habituée de la galerie Glineur, exposera ses toiles les plus récentes durant les vacances de la Toussaint.

Je souhaite réagir à cet article