- Enfants et jeunes
- Social
- Edito 197
C’est la rentrée !

Près de quarante élèves en moins dans les écoles en cette rentrée 2019 versus celle de 2018, alors que de nombreux logements sociaux ont été récemment livrés (Le Bois, Saint-Martin, La Flotte), mais une progression de plus de vingt collégiens : on voit bien que le pari de la vie permanente restera l’un des combats essentiels pour le prochain mandat politique local.
Car au-delà de la rentrée scolaire, ce mois de septembre va marquer le coup d’envoi des campagnes des municipales de 2020. Avec des surprises de taille, puisque Léon Gendre semble envisager sérieusement de se présenter en tête de liste pour un nouveau mandat à La Flotte, bien qu’il ait maintes fois annoncé son retrait de la vie politique locale.
Patrice Raffarin, premier vice-président de la Communauté de Communes et maire de Rivedoux a de son côté officiellement fait dissidence par un vote défavorable au PLUi. Un document d’urbanisme majeur dont on envisage, par ailleurs, difficilement l’avenir, tant il sera attaqué de toutes parts…
D’ores et déjà, on constate qu’on ne voit guère de liste d’opposition se monter face aux actuels maires qui se présentent pour un nouveau mandat : des velléités existent, souvent insuffisantes pour boucler une liste. Sans oppositions, quid du débat démocratique ?
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article