- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Bande dessinée
« C’est quoi la Biodiversité ? »

Dès les premières pages de cette BD intitulée « Biodiversité terrestre de l’île de Ré », la question est posée : au fond c’est quoi la biodiversité ? Dominique Chevillon, président de Ré Nature Environnement, et Pierre Le Gall, naturalistes chevronnés, ont marié leur expérience pragmatique et scientifique avec les compétences d’illustratrice de Cécile Rousse pour expliquer de façon ludique aux petits et aux grands, au fil des pages et au rythme des pérégrinations d’Elise, élève de CE2 de La Flotte, en quoi consiste la biodiversité.

Cette initiative financée par la Commune de La Flotte, et réalisée en partenariat avec Ré Nature Environnement, Nature Environnement 17 et la LPO a été présentée vendredi 13 février aux collégiens de St Martin, puis aux élèves des écoles publiques et privée de La Flotte.
Allain Bougrain-Dubourg, Président de la LPO, a fait part de son émotion et s’est rappelé ses jeunes années au Lycée Eugène Fromentin où il avait créé le « Club des jeunes amis des animaux ». D’hier à aujourd’hui, son combat reste le même, protéger les animaux et la nature, et l’île de Ré constitue à ce titre un territoire exceptionnellement riche, unique, « une volière à ciel ouvert ». Cette BD constitue à ses yeux un outil d’enseignement ludique dont devraient profiter tous les petits Rétais.
« Pourquoi aimer les animaux ? » a-t-il lancé ? D’abord parce que du comportement des animaux l’on apprend beaucoup, ensuite parce que l’on dépend d’eux. « 40 % de l’économie mondiale repose sur les services rendus par la nature et les animaux », or ceux-ci sont en régression de 60 %.
Dominique Chevillon a fait part de son côté de son souhait que les jeunes se nourrissent de connaissances, de curiosité, apprennent à observer, tandis que Pierre Le Gall, biologiste et océanographe reconnu a rappelé combien la nature constitue une excellente école de la vie et s’est étonné de ne pas voir plus de jeunes se promener dans la nature sur l’île de Ré, car « c’est comme cela qu’on s’imprègne de cet environnement qui nous est fondamental, et pas seulement dans les livres, même si cette BD aborde une dizaine de milieux différents. Ce sont les observateurs amateurs qui font avancer la science, pas les professionnels » a-t-il conclu.
L’écotaxe et le plan de gestion des espaces naturels de La Flotte

Heureux de présenter ce résultat de deux années d’observations de jour comme de nuit, cette mosaïque de paysages de milieux, avec leur faune et leur flore spécifiques, Léon Gendre a insisté sur la vocation de l’écotaxe qui est de mettre en relief la richesse écologique de l’île de Ré, cette même écotaxe qui lui a permis de financer les 1500 exemplaires de cette BD, distribuée le jour même à tous les collégiens rétais et à tous les élèves de La Flotte. « Cette BD rappelle les obligations de maintenir les équilibres » à ses yeux. Ce fut aussi pour lui l’occasion de mettre en avant son plan de gestion des espaces naturels de La Flotte, avec les partenaires de qualité que sont la LPO, Nature Environnement 17, Ré Nature Environnement, le Conservatoire du Littoral, l’ONF et l’ACCA de La Flotte.
Grâce à un accord trouvé avec l e Président du Conseil général, les 230 ha d’espaces naturels de La Flotte bénéficient d’un financement via l’écotaxe, d’une part via la part communale (65 000 € par an) de l’écotaxe qui revient à la CdC (55 % des recettes écotaxe) et d’autre part via les 700 € par ha appartenant au Conseil général, qui a confié la gestion de ses espaces à La Flotte et puise cet argent dans sa part de l’écotaxe (45 % des recettes écotaxe).
« L’arbre de l’île de Ré »
Allain Bougrain-Dubourg en a profité pour annoncer le lancement prochain d’une opération « L’Arbre du Climat » à l’approche de la grande conférence mondiale sur le climat qui doit se tenir en décembre 2015. Il travaille avec le Gouvernement à Lima (Pérou) pour mobiliser autour de cette grande cause, et à l’instar de « L’Arbre de la Liberté » qui fut planté dans chaque Commune au lendemain de la Révolution, il souhaiterait qu’un Arbre du Climat soit planté, pourquoi pas dans les collèges ou écoles. Il a proposé à Eliane Longeville, Principale du Collège, de prévoir cette plantation dans la Cour du Collège à la Sainte- Catherine (novembre 2015), ce qu’elle a accepté avec joie.
Voir l’article consacré à l’Assemblée générale de Ré Nature Environnement
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
La placette « Gisèle Casadesus » est née
La placette de la salle des fêtes de la cité casseronne a été baptisée du nom de la comédienne Gisèle Casadesus le 14 août, lors d’une cérémonie emplie d’émotions.
-
Environnement & Patrimoine
Le renoncement de l’État à Oléron 1 et 2 : de plus en plus probable et… justifié !
Chères et chers élus, adhérents, sympathisants, citoyennes et citoyens de Charente Maritime, aujourd’hui 20 août 2025, le Collectif NEMO, qui vous accompagne depuis 2016 sur l’éolien offshore au large de nos côtes, peut écrire que chaque jour qui passe renforce un peu plus la certitude des risques encourus du fait des projets industriels éoliens d’Oléron 1 et 2 dans toutes leurs dimensions.
-
Environnement & Patrimoine
Après la submersion, l’érosion au coeur des préoccupations
La déclaration de Fabrice Luchini* à la mi-septembre 2023 aura décidément suscité bien des moqueries. Prenant le contre-pied de ces propos « choc », Lionel Quillet, président de la CdC de l’île de Ré, et Patrick Rayton, 1er vice-président en charge du littoral, se sont attachés à présenter devant un auditoire de 400 personnes la stratégie de défense du territoire menée à l’unanimité par les élus communautaires.
Je souhaite réagir à cet article