- Social
- Animaux
C’est une belle histoire…
Celle d’une petite fille et de sa maman qui avaient perdu en mars dernier à La Flotte l’une de leurs deux chattes, deux sœurs inséparables. Elles étaient inconsolables. Mais voulaient croire qu’un jour Chipie retrouverait son chemin. Les chats sont étonnants !
Elles ont remué ciel et terre pour la retrouver, annonces sur tous les sites spécialisés, dans les journaux locaux, large communication sur les réseaux sociaux, distribution de sa photo dans des centaines de boîtes aux lettres de la commune. Elles l’ont appelée tous les soirs, durant des semaines et des semaines, et aussi dans la journée à chaque fois qu’elles passaient dans le périmètre de sa disparition. Elles sont retournées sans cesse sur leur précédent lieu d’habitation… Les mois ont passé, l’espoir ne tenait plus qu’à un fil…
Dimanche soir dernier, alors qu’elles allaient partir de leurs bureaux de Saint-Martin, la petite fille et sa maman ont entendu miauler, puis aperçu dans la nuit un chat gris et blanc qui lui ressemblait étrangement… C’était bien elle, tous les détails du pelage étaient les mêmes et le lecteur de puce électronique a confirmé, dès lundi matin !
Il leur a fallu un peu de temps pour y croire vraiment, Chipie regardait totalement abasourdie ses maîtresses et sa sœur. Un vrai cadeau de Noël avant l’heure et un message pour tous ceux qui n’ont pas eu la chance de retrouver leur animal perdu : croyez-y encore et encore !
Vu son très bon état après 9 mois de cavale, notre chatte a probablement été recueillie dans une maison avant de s’en enfuir pour nous rechercher. Cela part sans doute d’un bon sentiment, mais que ceux qui recueillent un animal chez eux pensent à l’emmener chez les vétérinaires pour identifier ses éventuels propriétaires. De plus en plus d’animaux ne sont pas tatoués mais « pucés » : une puce électronique ne peut se détecter qu’avec l’appareil adéquat. Et les vétérinaires rétais ne facturent jamais la recherche d’éventuels propriétaires d’animaux !
Tant d’animaux aimeraient retrouver leur maison et tant de maîtres pleurent leur animal disparu…
Lire aussi
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.
-
SocialCollectes de dons de sang : une appréciable progression
L’Amicale des bénévoles du don de sang de l’île de Ré a tenu son assemblée générale le 24 novembre à La Flotte.
-
SocialUn Bateau pour Ré tient son cap
Assemblée Générale déterminée pour l’association Un Bateau pour Ré le jeudi 27 novembre à Saint-Martin.
Je souhaite réagir à cet article